L’objet de cet article est d’aider le tireur sportif dans le choix de son calibre par rapport aux différentes disciplines de tir et de le guider dans l’offre des 20 calibres que PGM Précision propose de manière standard.
Il présente les calibres par classe puis donne accès à deux niveaux de conseils :
Le premier niveau est une approche synthétique et pratique qui permet à un tireur de précision généraliste ou débutant en tir longue distance (TLD) d’accéder à l’expertise que PGM Précision a pu constituer en 35 années d’activité et de conseils aux tireurs de précision, aussi bien dans le domaine opérationnel que civil. Le tireur bénéficie ainsi des conseils pratiques de la marque et d’un guide rapide de choix de calibre.
Le second niveau propose une analyse plus détaillée pour le tireur spécialisé ou qui souhaite acquérir une connaissance plus approfondie. Il inclut une liste de principes et de questions guides pour le choix d’un calibre, présente chacun des 20 calibres proposés par PGM Précision avec leur histoire, leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. En conclusion, ce niveau ordonne sous forme de tableaux les 20 calibres en fonction d’un nombre de critères, puis par type d’utilisation.
Cet article se veut être un guide pour des usages aussi variés que le TLD sur gongs dans un cadre de loisir ou de compétition, le tir à des distances extrêmes (ELR), le F-Class, le Precision Rifle Shooting (PRS), le Benchrest, etc. Il synthétise les recommandations et conseils que PGM Précision peut donner du fait de son expérience et de son histoire mais il n’a pas pour objet de représenter la somme des connaissances disponibles sur ces calibres et ces munitions ou d’avoir un caractère prescriptif : libre à chaque tireur de faire son choix en fonction de ses critères personnels, aidé par les informations ci-dessous.

Le tableau ci-dessous présente par « classe de calibre » les 20 calibres proposés par PGM Précision en fonction de ses 4 principaux fusils (Ultima Ratio, Mini Hécate II, Hécate II et Ludis) et du type de canon choisi.
| Classe de Calibre | Munitions |
| 6 mm (.243″) | 6mm BR, 6mm XC, 6mm Creedmoor (disponible début 2026) |
| 6,5 mm (.264″) | .260 Remington, 6.5 Creedmoor, 6.5×47 Lapua, 6.5-284 Norma, 6.5 PRC |
| 7 mm (.284″) | 7mm-08 Remington, .284 Winchester, 7mm PRC |
| Cal .30 (.308″) | .308 Winchester, .300 Savage, .300 PRC, .300 Norma Magnum |
| Cal .338 (.338″) | .338 Norma Magnum, .338 Lapua Magnum |
| Cal .37–.42 (Magnum lourd) | .375 Swiss P, .416 Barrett |
| Cal .50 (Magnum / ELR) | .50 BMG |
Tous ces calibres sont homologués et suivent les normes de la Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives (C.I.P.) pour permettre une certification individuelle de chaque fusil PGM Précision par le Banc National d’Epreuve des armes de Saint-Etienne, en France.
Ces calibres répondent à un très vaste champ de besoins des tireurs opérationnels et sportifs et correspond à la volonté de de PGM Précision de satisfaire un maximum de tireurs. En cela, la société propose le plus grand nombre de calibres parmi les fabricants de fusils de précision de série.
Afin de faciliter le choix d’un calibre à un tireur de précision généraliste ou débutant en TLD, ce niveau présente un ensemble de principes et les compromis qui en résultent. Puis, il synthétise les recommandations que PGM Précision peut donner de manière rapide, sur la base de ses 35 ans de conseils et de retour d’expérience auprès des tireurs sportifs.
Le choix d’un calibre se fait en fonction d’un nombre de besoins et de critères. Mais ceux-ci impliquent les lois de la physique et une forme de généralisation de « troisième loi de Newton dit que toute force appliquée à un corps entraîne une force de réaction égale et opposée de la part de ce corps ». Ainsi, tout choix de calibre conduit à un effet principal ainsi qu’à des effets secondaires dont il faut être conscient pour choisir en connaissance de cause.
Voici quelques principes importants en œuvre dans un choix de calibre :
Trouver des munitions de qualité match, qui offrent un niveau acceptable de constance des vitesses des balles à la sortie des canons (pour minimiser la dispersion verticale des impacts en cible), peut rapidement devenir un défi significatif. Dans ce cas, le tireur n’a d’autre choix que d’effectuer du rechargement de précision avec des composants de qualité. Une activité qui peut être passionnante, mais demande une acquisition importante de connaissances, du temps, et beaucoup de tests.
Si certains calibres tels que le .308 Winchester sont connus pour permettre au canon de supporter plus de 10.000 tirs, d’autres réduisent la durée de vie à quelques milliers, voire moins, ce qui conduit à considérer le canon comme un « consommable » à changer régulièrement. Cela a un impact financier dont il convient d’être conscient, ainsi que le recours régulier à un armurier si le canon ne peut pas être changé de manière aussi facile et rapide que sur un PGM Ultima Ratio ou Ludis.
PGM Précision est un des très rares fabricants de fusils de précision qui est heureux d’avoir un dialogue avec ses clients pour leur apporter des conseils pour effectuer un choix optimal non seulement de fusils et d’équipements de tir sportif, mais également de calibres.
Les principales recommandations pour un usage généraliste sont les suivantes :
1 – Choisissez le calibre adapté à l’usage, et non l’inverse : n’optez pas pour un calibre magnum « juste au cas où » si vous n’utiliserez pas sa portée : il coûte plus cher, produit plus de recul et use le canon plus rapidement.
2 – Si vous débutez en tir à longue distance, et pour des tirs jusqu’à 1.000 mètres, choisissez un calibre de type .308 Winchester, voire de type 6.5 Creedmoor si vous êtes prêts à changer de canon plus fréquemment. Pour des tirs à plus de 1.000 mètres, le calibre .338 Lapua Magnum est une référence.
Le .308 Winchester reste le calibre roi pour de nombreux types de tirs jusqu’à 1.000 mètres pour les raisons suivantes :
Le calibre .308 Winchester subit cependant un nombre de critiques, notamment liées au fait que des calibres plus récents aient été développés depuis son introduction dans les années 1950. Cela explique notamment la popularité du calibre 6.5 Creedmoor développé au début des années 2000 qui dispose d’un étui optimisé, de munitions aux coefficients balistiques performants, et d’un large support des fabricants de munitions manufacturées.
Dans l’absolu, les performances de cette munition semblent supérieures au .308 Winchester mais au prix d’une usure du canon de 4 à 6 fois plus rapide et d’un en-cuivrage et un en-carbonage plus important qui demandent un entretien plus fréquent et méticuleux.
Compte tenu de cette situation, le retour d’expérience que PGM Précision a obtenu de nombreux tireurs sportifs qui voulaient bénéficier de performances balistiques plus proches de celles du 6.5 Creedmoor mais en continuant de bénéficier de tous les avantages du .308 Winchester fut de proposer une version Custom de ses fusils Ultima Ratio et Ludis.
Leur spécificité est d’accepter un canon plus long que les canons typiques de .308 Winchester ou de 6.5 Creedmoor (71 cm au lieu de 60 cm) et d’intégrer un pas de rayure plus rapide (1:10 au lieu du classique 1:12). Ces caractéristiques permettent d’obtenir une vitesse plus élevée de l’ogive à la sortie du canon ainsi que de la possibilité de tirer des ogives plus lourdes (au coefficient balistique supérieur) avec un niveau de stabilité élevé. La durée de vie du canon, l’étendu du choix et le coût des munitions, etc. restent des avantages conservés.
Tous ces éléments confèrent au calibre .308 Winchester tiré dans des fusils PGM Précision Ultima Ratio – Custom et Ludis – Custom une capacité de rivaliser avec des calibres plus récents, sans leurs inconvénients, pour des tirs jusqu’à une distance de 1.000 mètres.
Au-delà de la distance symbolique des 1.000 mètres, les mêmes principes et compromis pour le choix d’un calibre mentionnés ci-dessus continuent de s’appliquer. Mais l’univers de choix de calibres réellement performants à ces distances se restreint.
De manière générale, ce sont les calibres de type magnums, voire magnums lourds et magnum ELR qui dominent et, parmi ceux-ci, PGM Précision recommande tout particulièrement le .338 Lapua Magnum aux tireurs sportifs généralistes.
Ce calibre fait figure de référence dans le monde du TLD et de l’ELR car il est de conception récente (1982) et fut développé pour traiter des objectifs militaires à 1.500m et plus, constituant une solution intermédiaire entre le .308 Winchester et le .50 BMG.
Sa conception, sa portée effective, les excellentes ogives disponibles (lourdes 250 à 300 grains, stables et aux performances balistiques remarquables) et le niveau d’énergie élevé lui permet de figurer régulièrement sur les podiums des compétitions de TLD et d’ELR. De nombreux tireurs sportifs ont adopté ce calibre pour atteindre des cibles qui peuvent aller jusqu’à 2.000 mètres.
Parmi ses autres avantages, il convient de signaler que le .338 Lapua Magnum bénéficie d’un bon support des fabricants de munitions manufacturées et les tireurs ont, de ce fait, accès à un large choix de munitions de qualité et d’outils et de composantes de rechargement personnel.
Son niveau d’énergie à la bouche du canon (6.600 joules) lui permet d’être à la limite supérieure de ce qui est accepté par les champs de tir de nombreuses fédérations de tir sportif, ce qui autorise son utilisation dans un univers bien plus large que celui des quelques champs de tir à longue distance privés.
En contrepartie de ces avantages, l’usage d’un .338 Lapua Magnum s’accompagne d’un certain nombre de contraintes dont il faut être conscient.
Ainsi, l’énergie déployée par ce calibre génère un recul important, comme tous les calibres magnums. Il doit donc être supporté par une arme plus lourde, un canon plus long (pour permettre aux poudres lentes de produire leur effet), un frein de bouche efficace, et l’ensemble des composantes de l’arme (incluant la lunette et ses montages). Un autre point à considérer est la longévité du canon qui est de l’ordre de 1.500 à 2.000 tirs en mode compétition (dans un cadre opérationnel, on avoisine les 4.000 coups avec des charges normales), soit plutôt dans la moyenne haute pour les calibres de type magnum pour peu que le tireur ne recherche pas des vitesses extrêmes lors de ses rechargements personnels.
Ces caractéristiques et avantages ont fait du calibre .338 Lapua Magnum le choix le plus populaire des tireurs sportifs et des unités spécialisées qui utilisent un fusil PGM Précision Mini-Hécate II. En effet, sa qualité de fabrication, son ergonomie remarquable, et son poids de 8,89 kg lorsqu’il est équipé d’un canon Custom de 81 cm (hors lunette) forment une plateforme idéale pour le tireur exigeant.
Compte tenu du dialogue continu que PGM Précision entretient avec ses clients et les tireurs les plus expérimentés, la marque propose un choix exceptionnel de 20 calibres pour répondre aux demandes les plus spécialisées.
Pour le tireur sportif qui souhaite davantage d’explications et de détails pour le guider dans son choix d’un calibre plus spécialisé, la suite de cet article propose une série de 15 questions guides pour l’aider à choisir un calibre de manière plus ajustée à ses objectifs et contraintes, un guide rapide de choix en fonction de l’utilisation, une présentation détaillée de chacun des 20 calibres proposés par PGM Précision et des tableaux de synthèse basés sur des critères significatifs.
Choisir un calibre implique toujours des compromis, d’autant plus qu’un calibre seul ne fait pas la qualité d’une munition et la performance d’un tir. Pour atteindre un niveau de performance élevé, le calibre doit être compatible avec la discipline de tir et la distance de tir, qui elle-même peut être fonction des stands de tir disponibles et/ou des compétitions considérées, de leurs règlements, etc. De plus, les performances balistiques des ogives (poids, forme, coefficient balistique, etc.) sont à prendre en compte.
Les tireurs expérimentés ou spécialisés intègrent de nombreux facteurs dans leur choix de calibre. Vous trouverez ci-dessous une liste concise et pratique des points importants, ainsi qu’un guide de décision rapide et des exemples de choix selon l’utilisation :
Il s’agit du facteur le plus important qui détermine tout le reste.
C’est-à-dire la distance à laquelle le tir doit être performant (tir de loisir en stand de 100 à 500m, compétitions de TLD à 1.000m ou d’ELR à 2.000m, etc.). Cette distance permet de choisir une cartouche qui maintient la balle contrôlable et supersonique sur la plus grande fraction possible de cette distance.
Cela implique de se renseigner sur les coefficients balistiques, les vitesses initiales, le type de trajectoire, la dérive au vent, etc. Un coefficient balistique et une vitesse initiale élevés offrent une trajectoire plus tendue et une dérive au vent réduite. A noter que pour le TLD et l’ELR, le coefficient balistique et la vitesse initiale sont plus importants que le calibre en soi.
Plus un calibre conduit à tirer des balles lourdes à des vitesses élevées, plus le fusil aura du recul, ce qui pourra impacter la précision, les tirs suivants, le bien-être, la concentration et le plaisir du tireur. Un recul plus faible permet souvent aux tireurs de placer leurs tirs avec plus de régularité, et des entrainements plus agréables et réguliers.
Si le calibre est très spécialisé ou confidentiel, il y a un risque que les munitions manufacturées soient difficiles à trouver dans le commerce ou très chères et que le tireur ait besoin de procéder à un rechargement personnel de ses cartouches.
Il faut tenir de caractéristiques telle qu’une action courte ou longue, la longueur du chargeur, de la face de culasse, de la fiabilité de l’alimentation. Certaines cartouches nécessitent des mécanismes magnum ou des plateformes mono-coup.
Plus un calibre permet une vitesse importante de la balle à la sortie du canon, et plus cette balle est lourde, et plus la durée de vie du canon risque d’être courte. Si certains calibres (tels que le .308 Winchester) sont connus pour permettre au canon de supporter plus de 10.000 tirs, d’autres (comme les cartouches magnum) réduisent la durée de vie à quelques milliers, voire moins, ce qui conduit à considérer le canon comme un « consommable » à changer régulièrement.
Le pas de rayure du canon doit stabiliser les balles utilisées, en particulier les balles très longues et lourdes et les ogives monolithiques. La vérification du pas de rayure est recommandée pour chaque type de balle.
Si l’utilisation d’un silencieux ou le tir subsonique est important, le calibre et les munitions doivent le permettre. Certains calibres offrent de bonnes options subsoniques mais ce n’est généralement pas le cas des calibres magnum.
Le rechargement permet de rendre les calibres de niche utilisables.
Des cartouches et des munitions plus lourdes augmentent le poids de l’équipement le tir et impactent les déplacements. Ces considérations sont également importantes pour le PRS par exemple.
Certains calibres importants, ou munitions militaires, sont soumis à des restrictions légales dans certains pays. Il convient donc de vérifier la législation locale avant tout achat.
En cas de participation à des compétitions, il faut s’assurer que la cartouche et son poids respectent les limites de la catégorie (par exemple les divisions F-Class/TR ou PRS). Le règlement peut aussi limiter les calibres, le poids, la capacité du chargeur, voire la longueur du canon.
Certaines cartouches expérimentales ou nouvelles cartouches offrent un choix limité de carabines.
Des calibres très spécialisés ou de type magnum peuvent couter très cher lorsqu’on estime leur cout par tir en prenant en compte la durée de vie du canon, etc.
Les 3 questions ci-dessous contribuent au processus de choix d’un calibre :
1. Quelle est l’utilisation en tir de loisir ou de compétitions ?
Choisissez le calibre en fonction du type de compétitions, de leurs règlements et des limites de la catégorie :
2. Quelle est votre portée pratique maximale ?
3. Quel est le niveau de recul que le tireur peut supporter ?
La cartouche 6mm Bench Rest (BR) Norma a été introduite par Norma en 1996. Elle est dérivée de la cartouche 6mm BR Remington commercialisée en 1978, mais contrairement à cette dernière, conçue pour des balles d’environ 70 grains, Norma a standardisé ses spécifications de chambrage pour une balle à très faible traînée (« very low drag » ou VLD) de plus de 100 grains, permettant ainsi de développer les performances à longue portée de la cartouche.
Poids typique des balles : 95 à 105 grains pour des balles de compétition.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 820 à 910m/s selon la balle et le canon. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.050 bars et 2.545 Joules.
Portée efficace : distances de tir sur appui de 300 à 950m.
Utilisations typiques : tir sur appui (benchrest) et compétition de précision, tir sur cible à 500m avec des armes de petit calibre.
Avantages : précision intrinsèque exceptionnelle, faible recul.
Inconvénients : dimension réduite de l’étui les rend incompatible avec la plupart des chargeurs.
Notes : Calibre de référence en matière de précision au tir sur appui. La 6mm BR est légendaire dans le milieu du tir sur appui pour sa capacité à produire des groupements inférieurs à 0,25 MOA entre 100 et 300m, et a permis de battre de nombreux records nationaux et internationaux. Sa renommée repose sur la constance de ses groupements.
Notes concernant l’utilisation avec les fusils PGM Précision : ce calibre ne permet pas l’utilisation d’un chargeur standard. Il est disponible avec les canons de la PGM Ludis, spécifiquement développée le tir de précision monocoup, et ceux de l’Ultima Ratio en chargement manuel.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/6-mm-br-norma.pdf
La cartouche 6mm XC a été initialement développée au début des années 2000 comme une cartouche Wildcat (hors homologation) spécifiquement pour le tir lors des compétitions américaines NRA High Power par David Tubb, 11 fois champion national américain. Ce calibre fut optimisé pour les performances à longue portée des balles de plus de 100 grains et approuvé la par C.I.P. en 2015. Il est considéré comme un des plus précis au monde dans cette discipline.
Poids typique de la balle : 105 à 115 grains pour des balles de 6 mm à coefficient balistique élevé.
Vitesse initiale / énergie représentative : 900 à 950 m/s avec des balles 6 mm à coefficient balistique très élevé, utilisées pour remporter des compétitions longue distance. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.400 bars et 3.080 Joules.
Portée efficace : distances de tir de 600 à 1.000m.
Utilisations : compétition de précision à longue distance (F-Class, PRS).
Avantages : trajectoire tendue et performances exceptionnelles face au vent à longue distance avec un recul très faible.
Inconvénients : nécessite des composantes de munition haut de gamme et un développement de chargement précis pour atteindre son potentiel.
Notes concernant l’utilisation avec les fusils PGM Précision : ce calibre ne permet pas l’utilisation d’un chargeur standard. Il est disponible avec les canons de la PGM Ludis, spécifiquement développée le tir de précision monocoup, et ceux de l’Ultima Ratio en chargement manuel.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page17.pdf
La cartouche 6mm Creedmoor a été introduite par Hornady en 2017 bien que sa conception date de 2009 et son homologation C.I.P. de 2019. Il s’agit essentiellement d’une cartouche de type 6.5 Creedmoor dont le collet a été restreint pour accepter une balle de 6mm à coefficient balistique élevé. Cette modification autorise des vitesses initiales plus importantes tout en conservant un recul faible, permettant de conserver une vitesse supersonique de la balle à des distances encore plus élevées que la 6.5 Creedmoor.
Poids typique de la balle : 95 à 115 grains pour des balles de 6 mm à coefficient balistique élevé.
Vitesse initiale / énergie représentative : 890 à 980 m/s avec des balles 6 mm à coefficient balistique très élevé, utilisées pour remporter des compétitions longue distance. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.350 bars et 3.200 Joules.
Portée efficace : distances de tir de 800 à 1.200m.
Utilisations : compétition de précision à longue distance (F-Class, PRS).
Avantages : trajectoire tendue et vitesse supersonique à des distances importantes avec un recul très faible.
Inconvénients : durée de vie du canon réduite.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/6-mm-creedmoor-210923-en.pdf
Introduite en 1997 comme une cartouche Wildcat (hors homologation), ce calibre était appelé 6.5-08 A-Square à son origine. Mais il resta plutôt confidentiel et il ne conquit que progressivement le respect des tireurs en démontrant de belles performances en TLD, F-Class, compétitions tactiques et en tir de précision. Il fut finalement homologué par la C.I.P. en 2013 et constitue une alternative au calibre 6,5 mm pour les actions de longueur standard.
Poids typique de la balle : 120 – 140 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 820 à 910 m/s avec des balles de 120 à 140 grains. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.150 bars et 2.770 Joules.
Portée efficace : très performante jusqu’à 800m voire 1.000m pour les tireurs expérimentés.
Utilisations : tir de précision et tir sur silhouettes métalliques.
Avantages : ce calibre offre une balistique similaire à celle de la 6.5 Creedmoor (qui apparaîtra plus tard, en 2007) et un recul moindre que la .308 Winchester. Nombreux sont les tireurs qui le considèrent comme l’une des meilleures cartouches de 6,5 mm polyvalentes, offrant d’excellents coefficients balistiques et recul gérable.
Inconvénients : capacité de l’étui ou de résistance à la pression de la chambre légèrement inférieure à celle du 6.5×284 Norma ou 6.5 Creedmoor ce qui conduit à un vitesse maximale inférieure.
Notes : adopté par de nombreux tireurs sportifs (PRS, longue distance). Ce calibre a fait ses preuves en compétition de tir de précision et en tir sur appui/longue distance lorsqu’il est rechargé avec soin. Malgré son potentiel en précision, il n’a pas rencontré un succès commercial aussi important que certains l’espéraient.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-en-page97.pd
Conçu par Dave Emary (Hornady) et Dennis DeMille (Creedmoor Sports) après une conversation lors des National Matches de Camp Perry en 2005, ce calibre fut produit commercialement à partir de 2008. L’objectif était de créer un calibre très précis, capable de tirer des projectiles à fort coefficient balistique, mais dans une cartouche de longueur « magazine court » (compatible avec des actions courtes), avec un recul modéré et des recettes de rechargement simples.
Poids typique de la balle : 120 à 147 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 830 à 960 m/s avec des balles 120 à 140 grains selon la charge. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.350 bars et 3.400 Joules.
Portée efficace : excellente cartouche de compétition jusqu’à plus de 1.000m, très populaire jusqu’à 600- voire 1.000m en PRS et tir à longue distance.
Utilisations : compétition de tir de précision (PRS), F-Class, tir à longue distance en général.
Avantages : faible recul, excellentes balles à coefficient balistique important, soutien important de nombreux des fabricants qui lui permette de rivaliser avec la popularité du calibre .308 Winchester. Un article du Precision Rifle Blog, basé sur un sondage mené auprès des 100 meilleurs tireurs du Precision Rifle Series (PRS), a montré que la 6.5 Creedmoor était en moyenne 15 m/s plus rapide que la 6.5×47 mm Lapua.
Inconvénients : capacité de l’étui légèrement inférieure à celle de certaines autres munitions 6,5 mm, mais très efficace, et durée de vie du canon plus réduite (environ 4.000 tirs pour une utilisation standard, 2.500 tirs pour un usage en compétition). Besoin d’entretien régulier du canon du fait de l‘en-cuivrage et de l’en-carbonage.
Notes : domination en compétition de tir de précision. Largement adoptée en PRS, F-Class et en compétitions tactiques depuis les années 2010, la munition 6.5 Creedmoor a remporté de nombreuses victoires nationales et internationales.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/6-5-creedmoor-200418-fr.pdf
Ce calibre fut développé par la célèbre marque finlandaise spécialement pour le tir de compétition et introduit en 2005. PGM Précision fut un des premiers fabricants de fusils à proposer une arme de série dans ce calibre. Il a été conçu dès le départ pour optimiser la précision, la durée de vie du canon et la capacité de la douille dans une cartouche de 6,5 mm pour le tir sur cible et tactique.
Poids typique des balles : 120 à 140 grains
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 820 à 940 m/s avec des balles plus légères, optimisées pour la précision en compétition plutôt que pour la vitesse initiale brute. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.350 bars et 3.300 Joules.
Portée efficace : éprouvée en compétition jusqu’à 1.000 m et au-delà.
Utilisations : tir sur appui et tir de précision (compétitions européennes F-Class/PR), cartouche de compétition haut de gamme.
Avantages : excellente précision intrinsèque et conception de l’étui pour des charges constantes.
Inconvénients : étui plus petit, donc capacité inférieure à certaines cartouches magnum 6,5 mm, mais excellente pour la compétition. Besoin d’entretien régulier du canon du fait de l‘en-cuivrage et de l’en-carbonage.
Notes : un pedigree éprouvé en compétition. Extrêmement populaire auprès des tireurs sportifs européens et américains (notamment en F-Class et PRS il y a quelques années). Au milieu des années 2010 elle fut la cartouche la plus populaire chez les tireurs PRS/de précision et équipe encore aujourd’hui de nombreuses carabines victorieuses en compétition.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/6-5-x-47-lapua-fr.pdf
La cartouche 6.5-284 Norma (ou 6.5×55 mm RB Norma) est issue d’une cartouche expérimentale dérivée de la .284 Winchester, dont le collet a été réduit à 6,5 mm. La cartouche .284 Winchester, dont elle est issue, a été créée vers 1963, mais n’a pas connu un grand succès commercial. Le calibre 6,5 mm permettait l’utilisation de balles longues et aérodynamiques. En 1999, Norma l’a fait homologuée par la C.I.P et depuis il a été normalisée sous la désignation 6.5mm-284 Norma.
Poids typique des balles : 120 à 150 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : supérieure à celle du 6.5×47 Lapua et généralement comparable à celle du 6.5 Creedmoor pour les mêmes balles, avec des vitesses de 870 à 910 m/s. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.100 bars et 3.200 Joules.
Portée efficace : très performante jusqu’à plus de 1.000 m.
Utilisations : Tir de précision longue distance (F-Class) où les balles à coefficient balistique élevé sont un atout.
Avantages : Excellentes performances à longue distance avec les balles lourdes de 6,5 mm.
Inconvénients : Recul supérieur à celui d’autres calibres 6,5 mm et durée de vie du canon plus réduite. Besoin d’entretien régulier du canon du fait de l‘en-cuivrage et de l’en-carbonage.
Notes : Calibre de prédilection en compétition longue distance. Le 6.5-284 a été utilisé par de nombreux tireurs longue distance et compétiteurs de F-Class pour réaliser des groupements victorieux et établir des records personnels en tir longue distance. Avec une version améliorée de cette munition, Rich DeSimone a établi un record du monde à 1 000 yards (914,4m) avec un groupement de 1,564 pouce (39,73 mm).
Notes concernant l’utilisation avec les fusils PGM Précision : ce calibre ne permet pas l’utilisation d’un chargeur standard. Il est disponible avec les canons de la PGM Ludis, spécifiquement développée le tir de précision monocoup, et ceux de l’Ultima Ratio en chargement manuel.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-en-page18.pdf
La cartouche 6.5 PRC (qui signifie Precision Rifle Cartridge) a été développée par Hornady à partir de 2013 et présentée officiellement en 2018. Il s’agit essentiellement d’une version plus puissante et à tir plus plat du 6.5 Creedmoor dont elle utilise la même balle, mais une douille plus grande.
Poids typique de la balle : 120 à 150 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 860 à 950 m/s, ce qui en fait un calibre plus rapide et plus puissant que le 6.5 Creedmoor. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.400 bars et 4.000 Joules.
Portée efficace : conçue pour une précision optimale jusqu’à plus de 1.200m.
Utilisations : Compétition PRS, F-Class.
Avantages : excellente énergie et coefficient balistique à longue distance, tout en conservant un recul gérable par rapport aux munitions de type magnum. La vitesse et le coefficient balistique des balles permettent une excellente tenue au vent.
Inconvénients : s’agissant d’une munition très récente, il est difficile de prédire le niveau de son support pour le futur. Durée de vie du canon limitée, située en moyenne à 1.400 tirs.
Note : adoption en PRS et tir longue distance. Conçue comme une option 6,5 mm plus performante pour le PRS et le tir longue distance comme le F-Class, la 6.5 PRC a permis aux tireurs de remporter des compétitions et d’étendre leur portée supersonique efficace par rapport à la 6.5 Creedmoor.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/6-5-prc-180709-en.pdf
Il s’agit d’une munition de carabine qui est presque une copie directe d’une cartouche développée vers 1958, connu comme le 7mm/308. Comme l’indique son nom, elle est issue d’une douille de calibre .308 Winchester dont le collet a été réduit pour accepter un projectile de 7 mm avec une légère augmentation de la longueur de l’étui. De toutes les cartouches basées sur la .308 Winchester, c’est la troisième plus populaire, derrière la .308 Winchester elle-même et la .243 Winchester. En 1980, la société Remington Arms a popularisé la cartouche en lui donnant son propre nom et en la proposant comme calibre pour certains de ses fusils.
Poids typique de la balle : 120 à 175 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 790 à 860 m/s selon le poids de la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.150 bars et 3.720 Joules.
Portée efficace : précise et utilisable jusqu’à 700 à 900m pour les tireurs de compétition.
Utilisations : principalement pour le tir sur cible et le tir sur silhouettes métalliques.
Avantages : trajectoire tendue efficace et recul modéré par rapport aux calibres de type magnum.
Inconvénients : récemment surpassé par des cartouches comme la 6.5 Creedmoor pour le tir sur cible à longue distance. Disponibilité limitée de munitions de qualité.
Notes : une réussite emblématique, régulièrement encensée dans la littérature. Considérée comme la « meilleure 7 mm polyvalente » dans de nombreuses publications spécialisées.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-en-page35.pdf
Ce calibre, introduit par Winchester en 1963, a été conçu pour atteindre les performances du .270 Winchester et du .280 Remington avec le fusil semi-automatique Winchester Model 100 et la nouvelle carabine à verrou Winchester Model 88. Le résultat est une cartouche de calibre 7 mm ayant à peu près la même longueur totale que la .308 Winchester, mais avec un corps plus large.
Poids typique de la balle : 120 à 175 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 850 à 910m/s selon le poids de la balle, soit légèrement supérieure au 7mm-08 Remington pour un même poids de balle grâce à la conception de l’étui. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.400 bars et 3.625 Joules.
Portée efficace : environ 800 à 1.400m pour les tireurs de précision.
Utilisations : tir à longue distance avec des carabines adaptées au F-Class.
Avantages : calibre très efficace à l’étui court et trapu. Excellente base pour les cartouches expérimentales et le rechargement manuel.
Inconvénients : munitions d’usine très peu courantes.
Notes : Réussite marquante. Historiquement utilisée comme étui de base pour les cartouches expérimentales et les conversions longue distance, les carabines chambrées avec des cartouches dérivées du .284 ont remporté des compétitions prestigieuses de tir F-Class.
Notes concernant l’utilisation avec les fusils PGM Précision : ce calibre ne permet pas l’utilisation d’un chargeur standard. Il est disponible avec les canons de la PGM Ludis, spécifiquement développée le tir de précision monocoup, et ceux de l’Ultima Ratio en chargement manuel.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/284-win-201110-fr.pdf
Ce calibre moderne, développé par Hornady et homologué récemment en 2023, offre des balles longues et lourdes pour son calibre, dans une action longue standard. Se positionnant entre le 6.5 PRC et le .300 PRC, le 7mm PRC utilise une poudre magnum à haute vitesse et à stabilité thermique, garantissant une vitesse constante et une durée de vie du canon prolongée.
Poids typique de la balle : 160 à 195 grains
Vitesse initiale / énergie représentative : environ 870 à 920m/s selon le poids de la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.400 bars et 4.950 Joules.
Portée efficace : conçue pour la précision jusqu’à plus de 1.200m.
Utilisations : tir à longue distance, compétitions de PRS et de F-Class.
Avantages : excellent compromis entre les balles de 7 mm à coefficient balistique élevé et les performances d’un magnum.
Inconvénients : recul plus important que le 6.5 PRC, mais énergie à l’impact supérieure, et durée de vie plus limitée du canon.
Notes : Le 7 PRC mm à haute énergie en PRS. Adopté par des champions qui souhaitent les performances d’un 7 mm magnum avec des balles de compétition. Sa notoriété est récente et liée aux podiums en PRS.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/7-mm-prc-230314-fr-1.pdf
Ce calibre fut développé dans les années 1950 comme standard pour les armes de petit calibre entre les pays de l’OTAN. L’objectif était de remplacer comme standard dans les armes légères de l’armée des États-Unis la munition .30-06 Springfield (introduite en 1906) devenue obsolète et considérée comme trop lourde, de trop grande taille et générant un recul trop important. Le 7.62×51mm est à la fois plus petite et moins lourde que ce dernier tout en conservant des performances proches à distance moyenne.
Lancée sur le marché civil par Winchester en 1952 puis adoptée comme munition du fusil M14 en 1954 par l’armée des États-Unis, elle est chambrée dans de nombreuses armes emblématiques de la Guerre froide et suivantes.
Depuis son introduction dans le monde civil, ce calibre constitue une référence par rapport à laquelle de très nombreux autres calibres sont jugés, que ce soit dans le domaine du tir opérationnel ou sportif.
Poids typique de la balle : 150 à 190 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : 790 à 910m/s selon le poids de la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.150 bars et 3.920 Joules.
Portée efficace : précision pratique jusqu’à 1.200m pour la compétition et le tir sur cible.
Utilisations : forces armées/de l’ordre (OTAN), compétitions de tir de précision (F-Class TR), entraînement.
Avantages : excellente disponibilité et prix compétitif des munitions manufacturées et des composantes de rechargement, recul modéré, importante longévité des canons. Calibre avec une très large communauté d’utilisateurs, permettant l’accès à des compétitions dédiées, et accepté sur tous les stands et champs de tir longue distance.
Inconvénients : moins efficace à longue portée que certaines munitions à des distances de tir supérieures à 1.000 ou 1.200 mètres.
Notes : Rôle emblématique. Munition de référence au sein de l’OTAN et en compétition de tir depuis des décennies, elle équipe d’innombrables systèmes de fusils de précision militaires, fusils de service et est utilisée dans les compétitions de tir standardisé. Sa renommée repose sur son utilisation opérationnelle généralisée et les nombreux succès historiques des tireurs d’élite militaires.
Notes concernant l’utilisation avec les fusils PGM Précision : ce calibre dispose d’un large choix de canons dans la gamme PGM. Fort de son expérience de développement de l’Ultima Ratio qui équipe le RAID depuis 1991 ainsi que de nombreuses unités de tireurs d’élite, PGM Précision propose un canon Custom de 71cm qui, combiné à cette munition, permet d’atteindre des performances balistiques similaires à des calibres de classe 6,5 ou 7 mm développés plus récemment.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page125.pdf
Cette munition fut développée par Savage Arms en 1920 pour remplacer la .303 Savage. Malgré un étui court et un épaulement très prononcé, la cartouche est capable d’un niveau de précision remarquable à plusieurs centaines de mètres.
Poids typique de la balle : 150 à 180 grains
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 730 à 860m/s selon le poids de la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 3.650 bars et 3.525 Joules.
Portée efficace : précision pratique jusqu’à 400m pour le tir sur cible ou silhouettes métalliques.
Utilisations : cartouche classique pour le tir à moyenne distance.
Avantages : cartouche à action plus courte offrant une puissance de feu supérieure à certaines cartouches courtes plus anciennes.
Inconvénients : en grande partie historique, ce calibre a été remplacé par la .308 Winchester et d’autres pour la plupart des usages modernes. Munitions manufacturées qualitatives non disponibles.
Notes : Réalisation emblématique. Cartouche historique qui a prouvé que les cartouches à action courte pouvaient offrir des performances proches des munitions magnum dans les carabines de sport.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page120.pdf
Cette cartouche de fusil fut conçue par Hornady Manufacturing Company récemment et diffusée à partir de 2018. Son homologation par la C.I.P. date de 2019. Elle fut spécialement développée pour les applications de tir de précision à longue distance et elle se distingue par sa conception moderne et son excellente performance balistique.
La .300 PRC excelle dans le tir à longue distance grâce à ses balles lourdes et à coefficient balistique élevé. Par exemple, une balle de 225 grains peut atteindre une vitesse initiale de 850m/s tout en conservant une énergie significative et une trajectoire tendue à des distances supérieures à 1.000 mètres.
Poids typique des balles : 180 à 225 grains, balles longues à très faible traînée de type VLD.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 850 à 950m/s selon le poids de la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.400 bars et 5.800 Joules.
Portée efficace : conçue pour une précision supérieure à celle du .300 Winchester Magnum standard, excellente jusqu’à 1.200, voire 1.500m, en pratique.
Utilisations : tir de précision longue distance, compétitions ELR.
Avantages : conçue pour les projectiles longs et lourds, avec une excellente stabilité et un coefficient balistique élevé.
Inconvénients : munitions et carabines plus volumineuses, recul plus marqué et usure du canon plus rapide, et faible offre de munitions manufacturées.
Notes : Cartouche longue distance spécialement conçue pour la compétition. De nombreux tireurs de compétition longue distance ont choisi la .300 PRC, utilisée lors d’événements PRS et d’ELR prestigieux.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/300-prc-200428-fr.pdf
La .300 Norma Magnum, également connue sous les appellations .300 NM ou 300 Norma, est une cartouche de fusil magnum développée par le fabricant suédois de munitions Norma Precision. La .300 Norma Magnum utilise un étui de .338 Norma Magnum dont le collet a été réduit au calibre .30. Cette appellation permet de la différencier de l’ancienne .308 Norma Magnum, conçue en 1960. Elle a gagné en popularité auprès des tireurs à longue distance.
Poids typique de la balle : 180 à 220 grains à coefficient balistique élevé.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 860 à 980m/s selon le poids de la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.400 bars et 5.485 Joules.
Portée efficace : portée supersonique efficace pour les tirs à plus de 1.500m.
Utilisations : précision à longue portée pour le tir militaire et les compétitions ELR.
Avantages : énergie cinétique importante et longue portée supersonique.
Inconvénients : nécessite une action magnum, recul et usure du canon plus importants. Faible offre de munitions manufacturées.
Notes : Intérêt pour le tir à très longue portée (ELR) et le tir militaire. Adopté par les compétiteurs ELR et évalué dans le cadre de programmes militaires et de tireurs d’élite pour ses performances supersoniques à très longue portée ; utilisé en compétition ELR pour étendre la portée supersonique au-delà du .300 Winchester Magnum.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/300-norma-mag-fr.pdf
La .338 Norma Magnum est une cartouche introduite pour la première fois en 2008 et entrée en production en 2009, conçue par Norma en Suède.
Cette cartouche a été initialement développée comme cartouche expérimentale pour le tir sportif à longue distance par le tireur sportif américain Jimmie Sloan, avec l’aide de Dave Kiff, propriétaire de Pacific Tool and Gauge, qui fabriquait les alésoirs et les jauges de chambre. Elle a été conçue pour optimiser le tir du projectile Sierra HPBT MatchKing de 300 grains et de calibre 8,6 mm avec des mécanismes et des chargeurs dont la longueur ne permet pas d’accueillir des cartouches de plus de 91,44 mm de longueur totale. La cartouche .338 Norma Magnum fut certifiée C.I.P. en 2010.
Poids typique de la balle : 200 à 300 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 825 à 980m/s selon le poids de la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.400 bars et 6.170 Joules.
Portée efficace : portée supersonique efficace pour les tirs à plus de 1.500m.
Utilisations : tir de précision militaire, compétition de tir à très longue portée (TLD et ELR).
Avantages : énergie et pénétration exceptionnelles à longue distance, vitesse supersonique à longue distance, recul légèrement inférieur à celui de la .338 Lapua Magnum.
Inconvénients : recul reste important, nécessite des fusils lourds et des munitions spécifiques. Usure des canons rapide (environ 1.500 à 2.000 tirs).
Notes : Réalisations/rôle emblématiques. .338 Norma Magnum est un calibre moderne à longue portée, orienté militaire qui rivalise avec le .338 Lapua pour des performances à très longue portée. Utilisé par les tireurs dans les compétitions ELR et évalué par les unités militaires — remarquable pour permettre des engagements ELR au-delà des enveloppes typiques du .308 Winchester.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-en-page133.pdf
Cette munition fut développée dans les années 1980 comme cartouche de haute puissance à longue portée pour les tireurs d’élite militaires. Elle est devenue largement disponible suite à son utilisation lors des guerres d’Afghanistan et d’Irak. Elle peut pénétrer les gilets pare-balles militaires jusqu’à 1.000 mètres.
Poids typique de la balle : 250 à 300 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative d’une munition d’usine : environ 840 à 910 m/s selon la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.200 bars et 6.600 Joules.
Portée efficace : utilisation en service et en compétition jusqu’à environ 1.500 à 1.750m.
Utilisations : systèmes de tireurs d’élite militaires, compétitions de tir précision à très longue portée (TLD et ELR).
Avantages : conçue spécifiquement pour des performances supersoniques à longue portée et une capacité de pénétration élevée. Elle présente des performances balistiques légèrement supérieures à celles de la .338 Norma Magnum en moyenne en raison de la plus grande longueur de son étui. La .338 Lapua Magnum a le potentiel de devenir un nouveau calibre opérationnel et elle dispose d’un large choix de munitions manufacturées de qualité.
Inconvénients : recul reste important, nécessite de fusils lourds et usure des canons rapide (environ 1.500 tirs).
Notes : Ce calibre connait une forte notoriété dans le domaine du tir opérationnel, ce qui explique l’expertise que PGM Précision a pu développer en équipant depuis plus de 20 ans de nombreuses unités d’intervention avec des armes de ce calibre. Il connait également une notoriété croissante dans les compétitions de TLD et ELR, pour avoir remporté un nombre de victoires. Lors de l’édition 2025 de l’Extreme Shot Italia, le .338 Lapua Magnum était le calibre le plus représenté dans la catégorie « light class » (tirs jusqu’à 1.640m) ainsi que « heavy class » (tirs jusqu’à 2.000m).
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/338-lapua-mag-fr.pdf
La cartouche .375 Swiss P est présentée par RUAG Ammotec comme comblant l’écart de performances balistiques entre la .338 Lapua Magnum et la .50 Browning Machine Gun. Cet écart est particulièrement significatif en termes d’énergie cinétique à longue distance. C’est pourquoi elle a été conçue pour être facilement rechambrée par un simple changement de canon, offrant ainsi une amélioration des performances aux carabines robustes initialement conçues pour la .338 Lapua Magnum, que l’on retrouve également en calibres .338 Norma Magnum et .300 Norma Magnum.
Poids typique de la balle : 350 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : exemple d’usine RUAG, d’une balle de 350 grains sortie du canon à environ 865m/s. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.200 bars et 7.500 Joules.
Portée efficace : conçue pour des performances supersoniques et la pénétration des blindages jusqu’à environ 2.000m.
Utilisations : besoins modernes des tireurs d’élite/anti-matériel militaires, nécessitant la destruction des blindages à longue portée et une plage de vitesse supersonique étendue ; compétitions d’ELR « heavy class ».
Avantages : munition d’une longueur comparable à une .338 Lapua Magnum, ce qui la rend compatible avec ces armes de calibre magnum. Energie et pénétration des blindages extrêmes, performances balistiques à très longue portée. Disponibilité de munitions manufacturées.
Inconvénients : spécialisée, à fort recul, usage professionnel de niche et disponibilité commerciale récente et limitée.
Notes : cartouche très récente conçue pour le tir à très longue portée et les munitions anti-matériel (entre la .338 LM et la .50 BMG). Son introduction constitue une étape importante dans le domaine des cartouches à longue portée.
Notes concernant l’utilisation avec les fusils PGM Précision : capitalisant sur plus de 5 ans d’expérience que la société a développé avec ce calibre dans le domaine du tir opérationnel, la PGM Mini Hécate II est compatible avec le calibre .375 Swiss P et elle est la première arme de série sur le marché qui accepte cette munition.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/375-swiss-p-180302-fr.pdf
La cartouche Barrett .416 a été conçue par Chris Barrett avec l’aide de Pete Forras. La forme de la balle a été déterminée à l’aide d’équations NACA de faible traînée supersonique et elle représente une amélioration de la .50 BMG. En fait, il s’agit d’une cartouche dérivée de la .50 BMG, raccourcie à 83mm au lieu de 99mm et dont le collet a été réduit pour accueillir un projectile de calibre .416 pesant 398 grains.
Les deux cartouches, la .50 BMG et la .416 Barrett, ayant des dimensions de culot identiques, la conversion d’un fusil pour utiliser l’une ou l’autre cartouche se résume à un simple changement de canon.
Poids typique de la balle : 400 à 450 grains, voire 550 grains pour certaines compétitions d’ELR.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 840 à 960 m/s selon la balle. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 4.200 bars et 14.250 Joules.
Portée efficace : engagements à longue portée, souvent similaire à celle de la .50 BMG selon la charge.
Utilisations : fusils et plateformes spécialisées à longue portée ; compétitions d’ELR « heavy class ».
Avantages : performances balistiques à des distances de tir supérieures à 2.000m.
Inconvénients : recul important, fusils et munitions spécifiques, diffusion commerciale limitée.
Notes : Le .416 Barrett est moins répandu que le .50 BMG et ses caractéristiques varient selon les fabricants ; certains proposent des variantes du .416 optimisées pour des plateformes spécifiques.
Quelques juridictions aux États-Unis, notamment la Californie, le New Jersey, ainsi que quelques pays comme l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas et le Danemark, ainsi que l’État australien d’Australie-Occidentale restreignent ou interdisent la possession civile de fusils chambrés pour utiliser la cartouche .50 BMG, mais pas leur équivalent en calibre .416 Barrett qui est plus performant d’un point de vue balistique.
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/416-barrett-fr.pdf
Cette cartouche fut développée pour la mitrailleuse lourde M2 Browning à la fin des années 1910 et elle entra en service officiel en 1921 pour répondre à un besoin de munition anti-aérienne. La cartouche elle-même a été fabriquée en de nombreuses variantes : plusieurs générations de munitions à balle standard, traçantes, perforantes, incendiaires et à sabot. Les munitions destinées aux mitrailleuses sont conditionnées en bandes continues à l’aide de maillons métalliques.
La cartouche .50 BMG est également utilisée dans les fusils anti-matériel et constitue le calibre OTAN par excellence. Une grande variété de munitions est disponible, et la disponibilité de munitions de compétition a accru l’utilité des fusils de calibre .50 en permettant un tir plus précis que les munitions de qualité inférieure.
Poids typique des balles : 600 à 800 grains.
Vitesse initiale/énergie représentative : environ 880 à 930m/s avec de nombreuses munitions. Pression et énergie (C.I.P. Pmax et EE) de 3.700 bars et 15.000 Joules.
Portée efficace : munitions anti-matériel et de très longue portée efficace jusqu’à 2.500m, historiquement utilisée au-delà dans des contextes spécialisés.
Utilisations : mitrailleuse lourde, fusils anti-matériel, tir de précision/anti-matériel à longue portée, neutralisation de véhicules/équipements, utilisation militaire/stratégique, et de manière anecdotique des compétitions d’ELR « heavy class ».
Avantages : Energie et pénétration immenses (atteint des cibles matérielles, des moteurs d’avion, des véhicules).
Inconvénients : Poids extrême, recul important, logistique et restrictions légales dans de nombreuses juridictions pour la possession civile. Dans le domaine du tir sportif, ce calibre est peu utilisé du fait des performances balistiques qui sont inférieures à la .416 Barrett, de son cout significatif, et du nombre très limité de champs de tirs qui autorisent son usage.
Notes concernant l’utilisation avec les fusils PGM Précision : PGM Précision est fort de plus de 30 ans d’expérience avec ce calibre et son arme, l’Hécate II qui équipe de nombreuses forces armées et groupes d’intervention dans le monde. Une des caractéristiques remarquables de cette arme, outre son ergonomie et son confort d’utilisation, est la durée de vie exceptionnelle de son canon. En effet, du fait de procédés de fabrication de pointe, ce canon supporte aisément 10.000 tirs et davantage (un multiple des canons de calibre magnum classiques !)
Lien vers la fiche C.I.P. : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/50-browning-fr.pdf
Pour synthétiser la manière dont les 20 calibres proposés par PGM Précision répondent à un nombre de critères, de manière relative, le tableau ci-dessous propose un score fonction de :
Ces scores sont relatifs et basés sur une équi-pondération des critères retenus. Ils ne tiennent pas compte des préférences individuelles du tireur, de ses critères personnels, et le l’importance relative qu’il accorde à chaque critère.
| Précision potentielle | Distance de tir optimale | Recul et confort | Vitesse d’usure du canon | Disponibilité munitions manufacturées | Prix des munitions | Score général | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| .308 Winchester | 8 | 5 | 8 | 10 | 10 | 10 | 8,5 |
| 6.5 Creedmoor | 9 | 5 | 9 | 7 | 8 | 8 | 7,7 |
| 6mm Creedmoor | 9 | 5 | 10 | 7 | 5 | 9 | 7,5 |
| 6.5×47 Lapua | 9 | 5 | 10 | 10 | 1 | 10 | 7,5 |
| 7mm-08 Remington | 8 | 5 | 8 | 8 | 7 | 9 | 7,5 |
| 6mm XC | 9 | 5 | 10 | 7 | 5 | 7 | 7,2 |
| 6mm BR | 10 | 4 | 10 | 8 | 4 | 6 | 7,0 |
| 6.5-284 Norma | 8 | 6 | 7 | 5 | 4 | 10 | 6,7 |
| .260 Remington | 8 | 5 | 8 | 7 | 5 | 7 | 6,7 |
| 7mm PRC | 7 | 6 | 7 | 6 | 5 | 9 | 6,7 |
| 6.5 PRC | 7 | 6 | 7 | 6 | 6 | 7 | 6,5 |
| .284 Winchester | 8 | 6 | 7 | 6 | 2 | 6 | 5,8 |
| .338 Lapua Magnum | 6 | 8 | 5 | 3 | 7 | 6 | 5,8 |
| .300 PRC | 6 | 7 | 5 | 3 | 5 | 8 | 5,7 |
| .300 Norma Magnum | 6 | 7 | 5 | 3 | 5 | 6 | 5,3 |
| .338 Norma Magnum | 6 | 8 | 5 | 3 | 4 | 6 | 5,3 |
| .375 Swiss P | 5 | 10 | 4 | 3 | 2 | 5 | 4,8 |
| .300 Savage | 2 | 3 | 3 | 8 | 1 | 9 | 4,3 |
| .416 Barrett | 5 | 10 | 3 | 2 | 1 | 1 | 3,7 |
| .50 BMG | 4 | 10 | 2 | 1 | 2 | 3 | 3,7 |
En prenant en compte les mêmes critères que ci-dessus et en segmentant les calibres par utilisation typique (telle que définie dans la section « Guide rapide de choix du calibre » ci-dessus), le tableau général se décline en tableaux par usage suivant :
| Benchrest | Score |
|---|---|
| 6mm Creedmoor | 7,5 |
| 6.5×47 Lapua | 7,5 |
| 6mm XC | 7,2 |
| 6mm BR | 7,0 |
| PRS | Score |
|---|---|
| 6.5 Creedmoor | 7,7 |
| 6mm Creedmoor | 7,5 |
| 6.5×47 Lapua | 7,5 |
| 6mm XC | 7,2 |
| .260 Remington | 6,7 |
| 6.5 PRC | 6,5 |
| F-Class & autres compétitions | Score |
|---|---|
| .308 Winchester | 8,5 |
| 6.5 Creedmoor | 7,7 |
| 6mm Creedmoor | 7,5 |
| 6.5×47 Lapua | 7,5 |
| 6mm XC | 7,2 |
| 6.5-284 Norma | 6,7 |
| .260 Remington | 6,7 |
| 7mm PRC | 6,7 |
| 6.5 PRC | 6,5 |
| .284 Winchester | 5,8 |
| TLD, matchs de précision à longue distance | Score |
|---|---|
| .338 Lapua Magnum | 5,8 |
| .300 PRC | 5,7 |
| .300 Norma Magnum | 5,3 |
| .338 Norma Magnum | 5,3 |
| ELR, matchs de précision à très longue distance | Score |
|---|---|
| .375 Swiss P | 4,8 |
| .416 Barrett | 3,7 |
| .50 BMG | 3,7 |
Cet article a présenté l’ensemble des calibres que propose PGM Précision à ses tireurs sportifs et les a fait bénéficier de plusieurs d’années de conseils et de retours d’expérience.
Forte des 20 calibres qu’elle propose, la marque répond à la plupart des besoins des tireurs les plus exigeants et continue d’être à l’écoute de ses clients. Elle continue ainsi de développer le choix de ses calibres qui bénéficient de l’architecture ouverte et modulaire de ses fusils pour acceptent les calibres au fur et à mesure qu’ils se développent. Cela garantit au détenteur d’un fusil PGM Précision de nombreuses années d’utilisation et de satisfaction.
Besoin d'un conseil ?
×