Choisir sa lunette de tir de précision, de TLD et d’ELR

L’objet de cet article est d’aider le tireur sportif dans le choix de sa lunette et de son montage pour différentes disciplines de tir de précision, de Tir à Longue Distance (TLD) et de tir à distance extrême (« Extreme Long Range » ou ELR).

Il étudie tour à tour le rôle de la lunette dans un système arme – lunette – tireur, passe en revue les éléments qui constituent une lunette adaptée aux disciplines de tir mentionnées et discute les choix essentiels que sont le premier ou le second plan focal du réticule ainsi que le système d’unités de mesure d’angle.

Equipé de ses bases, l’article examine les critères essentiels pour choisir une lunette adaptée au tir de précision, au TLD et à l’ELR comme le grossissement, par exemple, ainsi que les critères de choix d’un système de montage de la lunette car un tel système est incontournable pour permettre à la lunette de remplir pleinement sa mission.

Enfin, l’article présente les différentes lunettes de tir de précision, de TLD et d’ELR proposées par la marque Schmidt & Bender que PGM Précision a sélectionnée pour leur alignement de qualité de fabrication et de performances.

Sa conclusion consiste en un tableau synthétique récapitulatif des conseils qui peuvent être donnés à un tireur sportif de précision ou un tireur de TLD ou d’ELR de niveau intermédiaire ou expert prenant part à des compétitions.

Cet article se veut être un guide pour des usages aussi variés que le TLD sur gongs dans un cadre de loisir ou de compétition, le tir à des distances extrêmes (ELR), le F-Class, le Precision Rifle Shooting (PRS), le Benchrest, etc. Il synthétise les recommandations et conseils que PGM Précision peut donner du fait de son expérience et de son histoire mais il n’a pas pour objet de représenter la somme des connaissances disponibles sur les lunettes de tir de précision et leur montage, ou d’avoir un caractère prescriptif : libre à chaque tireur de faire son choix en fonction de ses critères personnels, aidé par les informations ci-dessous.

Photo de profil d'une lunette de tir Schmidt & Bender 5-25x56 PM II pour le TLD et le tir de précision

Table des matières

1. Fonction des lunettes de tir de précision et rôle dans un système arme – tireur

Les lunettes de tir de précision, de TLD et d’ELR jouent un rôle essentiel dans le système arme – tireur car elles assurent la liaison visuelle et technique entre le tireur et la cible. Leur fonction principale est de fournir une image agrandie, nette et stable de l’objectif, tout en permettant des réglages précis en élévation et en dérive afin de compenser les effets de la gravité, de la distance et du vent. Grâce au réticule gradué, le tireur peut estimer la distance, corriger la trajectoire du projectile et répéter ses tirs avec cohérence.

Intégrées au système arme – munition – tireur, les lunettes de tir de précision et longue distance contribuent directement à la précision, à la régularité et à l’efficacité du tir, en transformant les capacités mécaniques de l’arme et les compétences du tireur en un ensemble cohérent et performant.

Ainsi, dans les disciplines du tir de précision, du TLD et de l’ELR, la lunette n’est pas un simple accessoire mais un élément central du système arme – munition – tireur. Ses capacités à supporter les contraintes de ce type de tir et à remplir ses fonctions essentielles dépendent directement des objectifs pour laquelle elle a été construite, de la qualité de fabrication mécanique et optique, et de l’adéquation avec le calibre.

Il est donc essentiel pour le tireur sportif d’avoir une connaissance précise des éléments qui constituent sa lunette de tir de précision et des éléments essentiels à considérer lors de son choix.

2. Eléments d’une lunette de tir de précision

Cette section décrit les principaux éléments de la lunette ainsi que leurs caractéristiques et leurs rôles.

Le corps (ou tube)

Corp d'une lunette de tir Schmidt & Bender 5-25x56 PM II High Performance

Ce tube cylindrique contient le système optique et mécanique. Son diamètre varie de 30 à 34 mm sur les optiques haut de gamme (35 ou 36mm dans certains cas) car plus il est grand, plus l’optique facilite la transmission de la lumière, et plus il permet des réglages de grande amplitude.

Tout comme les autres composantes de la lunette, la qualité de construction et du métal utilisé est essentielle. En effet, l’énergie libérée lorsque le percuteur frappe l’amorce de la cartouche est considérable (3.000 à 15.000 joules selon les calibres). Elle produit une accélération et un recul qui doivent être absorbés par le montage et le corps de la lunette, les déformant et les obligeant à reprendre leur forme et leur position initiale de manière parfaite à chaque tir.

La qualité de fabrication de la lunette et de son montage ne peut donc souffrir d’aucun compromis et elle doit être adaptée au calibre du fusil pour garantir des performances régulières et de longue durée.

L’objectif

Objectif d'une lunette de tir Schmidt & Bender 5-25x56 PM II High Performance

Il s’agit de la lentille située à l’avant de la lunette. Son diamètre varie généralement de 50 mm à 56 mm pour les lunettes les plus performantes.

Tout comme le corps de la lunette, plus le diamètre de la lentille est large et meilleure est la transmission de lumière et la qualité de l’image si le verre est de bonne qualité et a fait l’objet de revêtements spéciaux pour améliorer la transmission, le rendu des détails et le contraste. La contrepartie de ces avantages est l’alourdissement de la lunette et l’augmentation de son coût.

L’oculaire

Oculaire d'une lunette de tir Schmidt & Bender 5-25x56 PM II High Performance

Il correspond à la partie arrière de la lunette, du côté de l’œil.

Parmi les points à considérer pour l’oculaire :

  • Chaque modèle de lunette a un oculaire avec une lentille de sortie d’un diamètre qui lui est propre. Plus cette lentille est large, plus l’observation de l’image est aisée, mais il faut également prendre en compte le niveau de grossissement utilisé. C’est la raison pour laquelle on parle de « pupille de sortie », qui est l’endroit où passent tous les rayons lumineux qui sortent de la lunette.
  • Ce diamètre du faisceau lumineux qui quitte l’oculaire et pénètre dans l’œil se calcule en divisant le diamètre de l’objectif (en mm) par le grossissement.
  • Plus la pupille de sortie est importante, plus l’image est lumineuse et facile à observer par faible luminosité, et plus il est facile d’y centrer son œil rapidement pour aligner la cible.
  • Il doit disposer d’un système de réglage de la netteté du réticule (dioptrie) pour s’adapter à la vision du tireur.

Le réticule

Réticules P5FL TREMOR 3 et GR²ID de Schmidt & Bender

Le réticule est le motif gravé ou projeté dans le champ de vision de la lunette de tir.

Il remplit les fonctions essentielles suivantes :

  • Il est le point de référence central pour l’alignement.
  • Il permet des mesures de distances entre le point d’impact et le centre de la cible, des mesures d’angles, ainsi que des dimensions de la cible.
  • Il permet des corrections de tir sans toucher aux tourelles par l’usage de la contre-visée par exemple.
  • Il aide à la répétabilité des tirs, qui est indispensable en tir de précision et à longue distance.

Le réticule peut être de type simple ou en croix classique qui se présente sous la forme d’une croix fine horizontale et verticale. Ce type de réticule a l’avantage d’être facilement lisible mais il est peu adapté au tir de précision ou au TLD car il ne comporte pas d’informations pour mesurer des distances ou des dimensions.

Les réticules couramment utilisés dans ces disciplines intègrent un système de mesure d’angle et de dimension de type MRAD ou MIL, ou MOA. On trouve ainsi des exemples de modèles :

  • Mil-Dot ou PxFL, basés sur le milliradian et le fait que les points (dots) ou graduations principales sont espacés d’un milliradian ou mil. Ils permettent des mesures cohérentes et constituent un standard très répandu dans le monde du tir de précision moderne. Ils correspondent aux modèles P4FL et P5FL de la gamme Schmidt & Bender.
  • MOA, basés sur la minute d’angle. Ils sont courants dans le monde anglo-saxon, mais ils sont moins répandus et intuitifs dans les pays utilisant le système métrique.

Certains tireurs utilisent des réticules plus perfectionnés qui comportent davantage d’informations et de mesures. Ils se présentent sous plusieurs formes :

  • Ceux de type « sapin de Noël » ou « piste d’atterrissage » (tel que les modèles Tremor3TM ou Tremor5 TM proposés par Schmidt & Bender) qui présentent des gravures pour différentes mesures et un quadrillage sur leur partie inférieure qui permet de mesurer aisément les distances aux centres des cibles et d’effectuer aisément des contre-visées.
  • Ceux de type « grille » (tel le modèle GR²ID de Schmidt & Bender) dont le quadrillage plus marqué s’étend à une partie supérieure de la visée.

Ces réticules peuvent être adaptés aux tireurs qui pratiquent sans spotter et qui n’ont pas de difficulté à voir leurs impacts derrière le « sapin de Noël » ou la grille.

Il convient également de noter que la plupart des lunettes de tir haut de gamme permettent une illumination du réticule pour faciliter le tir dans des conditions de luminosité suboptimales ou sur des cibles au centre sombre.

Les tourelles de réglage

Tourelles d'élévation et de dérive d'une lunette de tir Schmidt & Bender 5-25x56 PM II High Performance

Ces boutons rotatifs situés sur le dessus et le côté de la lunette permettent, respectivement, de corriger l’élévation (haut / bas, également appelée « hausse ») et la dérive (gauche / droite). A l’intérieur du corps de la lunette, les tourelles agissent sur le tube interne qui se déplace tout en étant maintenu par un ressort de rappel, ce qui permet une tension constante et des ajustements de grande précision.

Pour un usage aisé, il est important que ces réglages soient précis avec des clics audibles et tactiles.

Un point auquel il convient de prêter attention est le sens de rotation des tourelles. En effet, dans le monde anglo-saxon les tourelles tendent à être du type CCW ou « Counter Clock Wise ». Cela signifie que pour ajouter de l’élévation, par exemple, il convient de tourner la tourelle de hausse dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre, et inversement pour en enlever.

Dans un contexte européen, les tireurs ont tendance à préférer les tourelles de type CW ou « Clock Wise » qu’il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour ajouter de l’élévation.

Il n’a pas de choix idéal ou parfait, mais c’est un point dont il faut être conscient surtout lorsqu’on dispose déjà d’une lunette et qu’on souhaite conserver ses habitudes en passant d’un modèle à un autre.

Zéro stop

Les tourelles de réglage sont dé-verrouillables sur toutes les lunettes de tir de qualité afin de permettre un zérotage efficace (opération qui consiste à aligner le réticule de la lunette avec les points d’impact à une distance donnée, souvent 100 m).

Des lunettes de la qualité de celles produites par Schmidt & Bender disposent également d’un système appelé « zéro stop » qui se trouve caché dans la tourelle d’élévation et qui permet d’avoir une butée pour ne pas descendre en dessous de son réglage initial.

Cette fonction est utile pour un tireur qui modifie régulièrement son réglage lors de tirs sur plusieurs distances, car elle permet un retour rapide à un zéro prédéterminé après un réglage d’élévation, ce qui garantit des tirs constants et précis.

La bague de grossissement

Bague de grossissement d'une lunette de tir Schmidt & Bender 5-25x56 PM II High Performance

Située avant l’oculaire, elle permet de changer le niveau de grossissement du zoom. Cependant, un zoom de grossissement maximal n’est pas forcément idéal. Dans une lunette en premier plan focal les gravures peuvent dissimuler tout ou partie d’une cible petite ou éloignée. En outre, plus le grossissement est élevé, plus la visée est fine… mais plus elle est sensible aux mouvements (phénomène exacerbé dans le cas d’un réticule de type « sapin de Noël » ou grille).

Ces éléments permettent de mieux comprendre la nomenclature utilisée par la plupart des fabricants de lunettes de précision. Ainsi, les deux premiers chiffres correspondent au niveau de grossissement minimum et maximum, et le dernier correspond au diamètre de l’objectif en millimètres.

A titre d’exemple, la lunette Schmidt & Bender 5-25×56 PM II LP Tremor3TM correspond à une lunette dont le grossissement du zoom varie de x5 à x25, dont l’objectif est de 56 mm, et dont le réticule est de type « sapin de Noel » Tremor3TM.

Le réglage de la parallaxe

Tourelle de réglage de la parallaxe d'une lunette de tir Schmidt & Bender 5-25x56 PM II High Performance

La parallaxe est une erreur optique qui se produit lorsqu’un tireur effectue une visée sans regarder au centre parfait de la ligne de visée de sa lunette. Elle provoque un léger décalage entre le plan focal de la cible et le plan focal du réticule et conduit à des impacts qui ne sont pas en cible. Cette erreur augmente avec le grossissement de la lunette.

Le réglage de la parallaxe se fait généralement à l’aide d’une molette latérale (ou d’une bague sur l’objectif ou autour de la tourelle d’élévation dans certains cas) qui aligne ces plans focaux et élimine l’erreur. Lors de cette opération, le tireur voit la netteté de son image progresser jusqu’à un point où la netteté est indépendante de la position de l’œil devant l’oculaire. C’est un réglage indispensable pour le tir de précision, le TLD et l’ELR.

Les lentilles internes

Dans les lunettes de haute qualité telles que celles produites par Schmidt & Bender, elles sont en verre traité multicouche pour assurer une meilleure luminosité, un contraste élevé et une réduction des reflets. Celles qui sont liées à la fonction de zoom sont intégrées dans un tube interne.

Le montage

Montage de lunette PGM Précision sur une lunette de TLD Schmidt & Bender 6-36x56 PM II

Il se compose d’un ensemble colliers et rail ou embase qui fixe la lunette sur l’arme. Il est essentiel que ce montage soit parfaitement aligné et solide pour conserver le zéro au fil des tirs.

Compte tenu de son importance, ce sujet fait l’objet d’une section spécifique dans la suite de cet article.

Le pare-soleil

Pare-soleil Schmidt & Bender

Cet accessoire utile a pour fonction principale de réduire les reflets et l’éblouissement causés par la lumière extérieure, notamment lorsque le soleil est bas ou que la luminosité est forte. En limitant l’entrée de lumière parasite dans l’objectif, il améliore le contraste et la netteté de l’image, ce qui permet au tireur de mieux distinguer la cible et son environnement. Il protège également de la pluie et des embruns.

Le pare-soleil contribue ainsi à une visée plus confortable et plus précise, tout en aidant à maintenir une qualité d’image constante quelles que soient les conditions lumineuses ou atmosphériques.

3. Choix de plan focal

Parmi les critères de choix d’une lunette de tir sportif, le plan focal est un sujet de première importance car il influence directement la manière de mesurer, de corriger et d’engager une cible. Comprendre les différences entre ces deux configurations permet d’adapter son matériel à sa pratique de tir.

Le plan focal fait référence à la position de la lentille gravée avec le réticule par rapport au mécanisme de zoom d’une lunette de visée, comme le montre le schéma suivant.

Schéma du premier plan focal et du deuxieme plan focal d'une lunette de tir de précision

Principes du premier et second plan focal

Dans le cas des lunettes de Premier Plan Focal (PPF ou FFP, « First Focal Plane » en anglais), le réticule est placé devant le mécanisme de zoom. Ainsi, lorsque l’on augmente ou diminue le grossissement, le réticule s’ajuste proportionnellement à l’image. Cela signifie que les repères de visée et les graduations du réticule conservent toujours la même valeur, quel que soit le grossissement choisi.

Dans le cas des lunettes de Second Plan Focal (SPF ou SFP, « Second Focal Plane » en anglais), le réticule est positionné derrière le mécanisme de zoom. Ainsi, lorsque l’on augmente ou diminue le grossissement, l’image augmente ou diminue de taille mais le réticule conserve la même taille apparente.

Détails d’une lunette en Premier Plan Focal (PPF)

Sur une lunette en PPF, le réticule grossit et rétrécit en même temps que l’image lorsque la bague de zoom est tournée.

Les avantages du Premier Plan Focal :

Les inconvénients du Premier Plan Focal :

Détails d’une lunette en Second Plan Focal (SPF)

Sur une lunette en SPF, le réticule reste toujours de la même taille visuelle tandis que l’image grossit ou rétrécit lorsque la bague de zoom est tournée.

Les avantages du Second Plan Focal :

Les inconvénients du Second Plan Focal :

Quel système de plan focal choisir ?

Le choix entre Premier et Second Plan Focal n’est pas une question de niveau, mais de cohérence entre l’optique et la pratique.

Avant d’acheter, il est essentiel d’analyser ses distances de tir habituelles, sa méthode de correction et son environnement de tir.

Pour le TLD et l’ELR, ainsi que le PRS et ses dérivés (Hunter, etc.), le Premier Plan Focal est nettement recommandé.

En effet, si la pratique du tir nécessite des ajustements fréquents (ou rapides en situation de compétition), une lunette en PPF est le meilleur choix. Elle permet de compter sur des repères de visée précis, même en changeant le niveau de zoom.

Pour le Benchrest, et éventuellement le F-Class, les lunettes en SPF avec leur taille de réticule constante présentent des avantages.

4. Choix d’un système d’unités de mesure d’angles

Lors du choix d’une lunette, un aspect essentiel à considérer est le choix de l’unité de mesure d’angle qui correspond à l’unité dans laquelle les corrections d’élévation et de dérive seront exprimées et appliquées.

Dans le domaine du tir sportif, ainsi que du tir opérationnel, deux systèmes sont utilisés. Ils sont basés sur les systèmes métriques et impériaux, et leur compréhension est fondamentale pour exploiter pleinement une lunette de précision.

Le système MRAD ou MIL

Le milliradian (MRAD), souvent appelé MIL, est une unité de mesure angulaire basée sur le système métrique.

Son principe est le suivant :

  • MRAD = 1 millième de radian.
  • à 100 mètres, 1 MRAD correspond à 10 cm.
  • à 1.000 mètres, 1 MRAD correspond à 1000 cm, soit 1 mètre.

D’un point de vue pratique :

  • Une correction de 1 MRAD correspond à un déplacement du point d’impact de 10 cm à 100 m.
  • La plupart des tourelles de lunettes sont graduées avec une précision de 0,1 MRAD. Ainsi, un clic correspond à un déplacement du point d’impact de de 1 cm à 100 m.

Un exemple d’utilisation de ce système est le suivant :

  • A une distance de 600 m, un impact est observé 54 cm en dessous du centre de la cible.
  • A cette distance, nous savons que 1 MRAD ou MIL correspond à 60 cm, car 600 m = 60.000 cm et 60.000 cm ÷ 1.000 = 60 cm, ce qui implique que 1 MRAD ou MIL = 60 cm.
  • Le nombre de MRAD ou MIL de correction à appliquer à la tourelle d’élévation est de : 54 cm ÷ 60 cm = 0,9 MRAD ou MIL.
  • Comme 1 clic = 0,1 MRAD ou MIL et que le point d’impact est trop bas, il faut ajouter 9 clics d’élévation.

Les avantages du système MRAD sont les suivants :

  • Les calculs sont simples et rapides puisque le calcul de la correction à appliquer est articulé autour d’une division par 1.000 et d’une règle de trois quelle que soit la distance.
  • La logique métrique est intuitive.
  • Ce système est très utilisé en TLD, en ELR ainsi que durant les compétitions de PRS.

Le système MOA

Le MOA (ou « Minute of Angle », minute d’angle) est une unité angulaire issue du système impérial.

Son principe est le suivant :

  • 1 MOA = 1/60 de degré.
  • à 100 yards (ou 91,44 m), 1 MOA ≈ 1,047 pouces (ou 2,66 cm).
  • à 100 mètres, 1 MOA ≈ 2,91 cm.

D’un point de vue pratique :

  • Une correction de 1 MOA correspond à un déplacement du point d’impact de 2,66 cm à 100 yards et de 2,91 cm à 100 m.
  • La plupart des tourelles de lunettes sont graduées avec une précision de 1/4 MOA. Ainsi, un clic correspond à un déplacement du point d’impact de 0,67 cm à 100 yards et de 0,73 cm à 100 m.

En reprenant l’exemple ci-dessus pour illustrer l’utilisation de ce système :

  • A une distance de 600 m, un impact est observé 54 cm en dessous du centre de la cible.
  • A cette distance, nous savons que 1 MOA correspond à 17,46 cm, car 600 m = 6 x 100 m et à 100 m, 1 MOA = 2,91 cm, ce qui implique que 1 MOA à 600 m = 6 x 2,91 cm = 17,46 cm.
  • Le nombre de MOA de correction est de 54 cm ÷ 17,46 cm = 3,09 MOA.
  • Comme 1 clic = 0,25 MOA et que le point d’impact est trop bas, il faut ajouter 12,4 clics d’élévation, arrondis à 12 clics d’élévation.

Les avantages du système MOA sont les suivants :

  • Il est très rependu historiquement, notamment dans le monde du tir anglo-saxon.

Les inconvénients du système MOA sont les suivants :

  • Il conduit à des calculs moins intuitifs que le système métrique et à des estimations car les tireurs cherchent souvent une conversion en MRAD ou MIL et cm.
  • Lorsque les cibles sont à des distances mesurées en mètres, comme cela est souvent le cas en Europe, il nécessite des calculs de conversions ou des estimations.

Quelques points à noter

D’un point de vue équivalence, l’exemple ci-dessus a illustré le principe de conversion suivant :

1 MRAD ou MIL ≈ 3,438 MOA et 1 MOA ≈ 0,291 MRAD ou MIL.

Dans tout choix de lunette, il est indispensable d’avoir une cohérence entre le réticule et les tourelles d’élévation et de dérive : quel que soit le système choisi, réticule et tourelles doivent être dans la même unité, soit MRAD ou MIL + MRAD ou MIL, soit MOA + MOA. Un mélange des deux unités compliquerait inutilement les corrections et augmenterait très significativement le risque d’erreur.

Quel système de mesure d’angle choisir pour sa lunette de tir ?

MRAD ou MIL d’une part, et MOA d’autre part, sont deux systèmes efficaces pour le tir de précision.

Il est alors légitime de se poser la question de l’importance du système de correction plus fin sur les lunettes en MOA que sur les lunettes en MRAD ou MIL. En effet, pour des tourelles standards en MRAD ou MIL, 1 clic correspond à 1 cm à 100 m, et pour des tourelles standards en MOA, 1 clic correspond à 0,73 cm à 100 m.

Certains constructeurs de lunette comme Schmidt & Bender ont pris cet aspect en compte en proposant des tourelles graduées en 0,05 MRAD ou MIL sur leurs lunettes de TLD et d’ELR, ainsi que des tourelles en 1/8 MOA sur leur lunette de Benchrest et de F-Class longue distance. Ce niveau de précision mécanique supplémentaire commande des prix plus élevés, un ajustement du nombre de clics (qui double par rapport au nombre de clics de taille standard indiqués par certains calculateurs balistiques) et il n’est généralement justifié que dans le cas particulier de compétitions de Benchrest ou de F-Class longue distance.

De manière plus générale, considérer que le MOA est plus précis que le MRAD doit être sujet à très grande caution car la précision du tir dépend principalement de la qualité de la lunette et du tireur, voire du système de tir complet arme – munition – tireur, et pas du système de mesure d’angle.

Compte tenu de son expérience dans ce domaine, PGM Précision suggère de choisir le système MRAD ou MIL si le tireur sportif souhaite pratiquer le TLD, l’ELR ou le PRS car il permet des corrections rapides et intuitives. Cela explique également que ce système tend à s’imposer comme la solution la plus simple, rapide et cohérente pour le tir à longue distance. Sa logique métrique, associée aux réticules modernes et aux tourelles actuelles, en fait le choix privilégié des tireurs de TLD et des compétiteurs.

Cependant, pour les tireurs qui ont déjà l’habitude du système MOA, qui disposent déjà d’équipements en MOA ou qui pratiquent le Benchrest ou le F-Class longue distance, un nombre de lunettes Schmidt & Bender proposées par PGM Précision sont disponibles avec des tourelles en MOA.

5. Critères essentiels pour choisir une lunette de tir de précision, de TLD et d’ELR.

Les exigences spécifiques du tir longue distance

Ces disciplines imposent des contraintes particulières à la lunette de tir pour engager avec précision des cibles à 600 m, 800 m, 1.500 m voire bien au-delà, telles que :

De plus, cette lunette doit satisfaire un nombre de contraintes liées à la situation d’utilisation, telles que :

Une lunette de tir de précision, de TLD et d’ELR doit donc être robuste, précise, fiable et lisible dans toutes les conditions du tir sportif.

Les caractéristiques techniques essentielles à considérer lors du choix

Pour le TLD et l’ELR, ces caractéristiques sont les suivantes :

Grossissement

Pour le tireur débutant, le grossissement est le sujet de toutes les attentions. Cependant, cet élément pris de manière isolée n’améliore pas la précision des tirs qui est fonction du triptyque arme – munition – tireur.

Un tireur débutant est souvent tenté de positionner sa lunette sur le grossissement le plus élevé. Si une telle mesure lui permet de visualiser sa cible de la manière maximale, elle maximise aussi tout tremblement, produit un flou de l’image, amplifie l’effet de mirage et la gêne occasionnée par tout élément perturbateur (ondes de chaleur du canon, du réducteur de son, fumée, etc.).

La qualité des lentilles est prépondérante dans ce cas, mais elle n’empêche pas la formation de ces effets nuisibles au tir et le fait que, pour des lunettes en Premier Plan Focal, le cœur de la cible peut se retrouver caché par le réticule.

Enfin, plus l’optique doit être performante et les lentilles de haute qualité pour offrir un grossissement extrême, plus la lunette est onéreuse.

Pour des tirs de TLD et d’ELR, la plage de grossissement recommandée est :

  • x5 à x25 pour engager des cibles à des distances jusqu’à 1.000 m environ, et
  • x6 à x36 pour des distances jusqu’à 2.000 m environ.

Au-delà, une plage de grossissement plus importante peut être utile mais dans ce cas une réflexion plus vaste est à mener pour intégrer la hauteur du montage, le besoin d’ajouter un prisme, etc.

Diamètre et Qualité optique

Le standard actuel est de privilégier les objectifs de 56 mm pour assurer un bon niveau de luminosité et de largeur de champ de vision.

Il convient aussi de veiller à ce que le fabriquant précise que les verres des lentilles soient de qualité, de contraste élevé et aient subis un traitement multicouche.

Réticule

Pour les disciplines de tir sportif qui font l’objet principal de cet article, un réticule en Premier Plan Focal (PPF) est fortement recommandé. Pour le F-Class ou le Benchrest, le Second Plan Focal (SPF) peut parfois être plus adapté.

Dans un contexte européen, un réticule en MRAD ou MIL devrait être privilégié, alors qu’un système en MOA aura éventuellement la préférence dans un environnement anglo-saxon. Ce conseil est à nuancer car nombre de tireurs américains ont entrepris le passage au système métrique (MRAD ou MIL) depuis une quinzaine d’années, comme en atteste la fourniture de lunettes Schmidt & Bender 3-12×50 PM II LP P3L au Corps des Marines des États-Unis (USMC).

Selon les préférences du tireur, le choix du réticule se fait entre :

  • un réticule de type P4FL ou P5FL qui permet une bonne vision du champ de tir et offre aide efficace à la mesure des corrections grâce à ses gravures, et
  • un réticule en « Sapin de Noel » ou en grille pour le tireur qui arrive à lire directement ses impacts à travers un quadrillage sur une partie de son champ.

Si le tireur bénéficie des services d’un spotter, il est important d’avoir des systèmes de mesure d’angle et des réticules homogènes entre la lunette de précision du tireur et la lunette d’observation du spotter.

Naturellement, la lunette doit comporter un réglage de la dioptrie pour assurer une vision parfaitement nette du réticule (à une distance de 7 à 15 cm généralement, qui est la recommandation de distance optimale entre la lentille oculaire et l’œil pour obtenir une image homogène, stable, et se protéger du recul). Cette distance est de 9 cm pour les lunettes Schmidt & Bender.

Enfin, la possibilité d’illuminer le réticule à des niveaux variables peut être une source de confort appréciable pour des cibles à centre sombre ou des tirs en luminosité réduite.

Tourelles

Elles doivent être d’excellente qualité car c’est d’elles que dépend la répétabilité des tirs.

En TLD et en ELR, les tourelles doivent être apparentes avec des gravures facilement lisibles. Elles doivent également être réglables à la main par clics, réguliers et nets, débrayables pour réaliser le « zérotage » et idéalement équipées d’un dispositif de « zéro stop » dans le cas où le tireur n’aurait pas mémorisé le nombre de tours de la tourelle d’élévation.

Un témoin qui indique le nombre de tours d’élévation réalisé est très utile lors de longues séances de tir ou de compétitions, tout comme la possibilité de verrouiller les tourelles.

Par rapport à l’investissement dans un grossissement extrême, un investissement dans une lunette d’excellente qualité mécanique est bien plus pertinent car il assurera une ergonomie et une répétabilité sans faille des tirs.

La qualité des tourelles permet souvent de juger de l’ensemble de la qualité mécanique de la lunette de tir de précision qui, pour le TLD et l’ELR, doit être de tout premier ordre.

Parallaxe

Ce réglage est indispensable compte tenu de la variété des distances auxquelles les cibles peuvent être engagées en tir de précision, en TLD et en ELR. Elle doit couvrir des distances de 20 ou 25 mètres à l’infini (idéalement gravées sur la tourelle de parallaxe) et sa commande doit être un mouvement fluide et progressif.

6. Choix d’un système de montage d’une lunette de précision

Quelle que soit la qualité intrinsèque de la lunette, sa performance en tir de précision, en TLD et en ELR est largement fonction du système de montage qui l’unit au fusil. Trop souvent sous-estimé, le montage constitue pourtant un élément clé de la chaîne de précision. Un système inadapté ou de mauvaise qualité peut annuler les avantages de la meilleure optique.

Le système de montage est l’interface directe entre le fusil et la lunette. Il doit garantir une fixation parfaitement stable, capable de résister aux contraintes mécaniques générées par le recul, les vibrations et les variations environnementales.

Un montage fiable empêche tout déplacement, même infime, de l’optique. Car dans le tir de précision, quelques fractions de millimètre suffisent à provoquer des écarts significatifs sur la cible, en particulier à longue distance.

La précision ne repose pas uniquement sur un tir juste, mais également sur la répétabilité. Un bon système de montage assure que la lunette conserve son zéro dans le temps, même après de nombreux tirs ou des manipulations répétées.

Dans certains contextes, la capacité à démonter puis remonter une lunette sans perte de réglage est également essentielle. Des montages conçus avec des tolérances strictes garantissent cette constance, indispensable au tireur exigeant.

De plus, le système de montage va déterminer directement la distance à laquelle la lunette va pouvoir servir le tireur. En effet, toute lunette a un niveau maximal de correction de la hausse et de la dérive lié à l’espace libre dans lequel le tube interne peut être déplacé dans le corps de la lunette. Pour aller au-delà de cette élévation maximale, à munition constante, le système de montage peut être d’une aide inestimable.

Différents systèmes de montage d’une lunette

Deux composantes essentielles constituent le système de montage d’une lunette : le rail de support et le montage de la lunette.

Le rail de support, de type Picatinny

Constituant le standard actuel, le rail Picatinny est monté directement sur le boitier du fusil et cela avec une très grande précision pour garantir un alignement parfait entre l’axe du fusil et celui de la lunette.

Dans la gamme des fusils PGM Précision, ces rails peuvent avoir une longueur de 20 cm (ce qui en fait l’option la plus efficace et économique pour le tireur sportif) ou de 50 cm (plus couteux, plus lourd et principalement destiné aux tireurs opérationnels qui doivent pouvoir fixer une optique de nuit devant la lunette ou aux tireurs sportifs d’ELR qui ont besoin de monter certains prismes devant leur lunette pour visualiser leurs cibles à des distances extrêmes). Ces rails peuvent avoir une pente de 20 MOA à 54 MOA (sur les rails courts de 20 cm : pente de 20, 30, 50 ou 54 MOA – sur les rails longs de 50 cm : pente de 20 MOA), ce qui donne à la lunette de tir un angle initial qui permet une visée à une plus grande distance.

Le montage de lunette pour rail Picatinny

Afin d’obtenir la plus grande robustesse et qualité de fixation, PGM Précision propose des montages de lunette monoblocs dotés d’un tenon anti-recul qui s’adaptent parfaitement au rail Picatinny du fusil. Ils sont fabriqués en alliage aéronautique 7075 et bénéficient donc d’une grande robustesse tout en restant légers.

La longueur des montages PGM Précision est à la norme STANAG, tout comme la fixation des anneaux, ce qui est particulièrement utile pour les clients qui souhaitent fixer leurs anneaux sur un rail STANAG du commerce, par exemple.

Il est simple d’utilisation avec son système de fixation sur le rail Picatinny par serrage de 2 vis et il dispose de 4 emplacements d’anneaux pour une modularité avancée (cas du manque de place autour des tourelles pour un empattement d’anneaux « standard », par exemple). Autre élément important, il ne compresse ni ne marque le corps de la lunette et il ne requière pas de rodage.

Les montages permettent eux aussi d’augmenter la portée de la visée grâce à des pentes de 0, 30 et 50 MOA tout en garantissant l’horizontalité de l’arme grâce à un niveau à bulle parfaitement intégré et visible (en option).

Ces montages s’adaptent parfaitement aux lunettes Schmidt & Bender dont le corps a un diamètre de 34 mm, mais également à la quasi-totalité des lunettes du marché dont les corps peuvent être de 30, 34, 35 ou 36 mm.

Choix d’un système de montage d’une lunette

La pratique du tir de précision, du TLD ou de l’ELR impose l’utilisation d’un montage penté pour tirer au-delà de la distance maximale que permet l’élévation utile maximale de la lunette seule.

En fonction des caractéristiques du fusil et de la munition, il est possible de calculer la distance de tir maximale dans le cas où le montage ne comporte pas d’élévation, puis d’estimer l’élévation nécessaire pour atteindre une distance choisie, voire d’estimer la distance maximale qui peut être atteinte.

Pour illustrer notre propos, prenons l’exemple d’un tireur sportif équipé d’un fusil PGM Précision Ultima Ratio Nouvelle Génération chambré en calibre .308 Winchester et équipé d’un canon custom de 71 cm (28 pouces). Il est équipé d’une lunette Schmidt & Bender 5-25×56 PM II LP avec des tourelles DT / ST qui permettent une élévation maximale de 26 MRAD ou MIL (260 clics), montée initialement sans aucune pente, ni sur le rail Picatinny, ni sur le montage de la lunette.

L’entre-axe est de 70 mm, la lunette est zérotée à 100 m et ce zérotage utilise environ 130 MRAD ou MIL (soit 130 clics)

Les munitions RWS sont dotées d’ogives Lapua Scenar HPBT de 167 grains (Coefficient Balistique G7 : 0,216) dont la vitesse à la sortie du canon est de 810 m/s dans des conditions aérologiques standards ICAO, un jour sans vent.

Calcul de la distance de tir maximale sans élévation du montage de la lunette

Après zérotage il reste environ 26 – 13 = 13 MRAD ou MIL d’élévation utile. L’utilisation d’un calculateur balistique montre que ces 130 clics permettent des tirs jusqu’à une distance de 935 m.

Note importante : les calculs de cette section ne tiennent pas compte de la marge que certains fabricants de lunettes peuvent éventuellement laisser en plus de l’élévation officielle comme « marge de zérotage » de celle-ci.

Estimation de l’élévation du montage nécessaire pour atteindre une distance choisie

Si le tireur souhaite pouvoir atteindre une cible à 1.300 m (par exemple, et ce qui est proche d’une limite pour le calibre .308 Winchester), il lui faudra adopter un rail Picatinny penté ou un montage de lunette penté pour ajouter de l’inclinaison à l’élévation maximale de sa lunette qui est insuffisante.

Pour calculer le nombre minimal de MOA pour atteindre cette distance, il peut suivre la méthode suivante :

 . Le calculateur balistique montre qu’il faut une élévation totale de 26,59 MRAD ou MIL pour atteindre une cible à 1.300 m.

. Le déficit de MRAD ou MIL par rapport à l’élévation utile de sa lunette est de 26,59 – 13 = 13,59 MRAD ou MIL.

. En utilisant la conversion stipulant que 1 MRAD ou MIL ≈ 3,438 MOA, on peut calculer que 13,59 MRAD ou MIL = 46,72 MOA, arrondis à 47 MOA.

. Le rail, le montage de lunette, ou la combinaison des deux doit donc avoir au moins 47 MOA de pente pour atteindre la distance de 1.300 m.

Le tireur peut donc choisir d’équiper son Ultima Ratio NG d’un rail Picatinny penté à 0 MOA et d’un montage de lunette penté à 50 MOA, ou d’un rail Picatinny penté à 20 MOA et d’un montage de lunette pensé à 30 MOA, ou toute autre combinaison qui produit une pente totale de 47 MOA au minimum.

Calcul de la distance de tir maximale avec une élévation du montage de la lunette

D’un point de vue théorique, il est possible de calculer la distance maximale qui pourrait être atteinte par ce tireur avec sa lunette Schmidt & Bender 5-25×56 PM II LP avec des tourelles DT / ST en lui ajoutant un rail et un montage de lunette de pentes combinées de 50 MOA.

Dans un tel cas, aux 13 MRAD ou MIL d’élévation utile de la lunette s’ajoutent les 50 MOA totaux du montage, ou 14,54 MRAD ou MIL, pour aboutir au total d’élévation de 27,54 MRAD ou MIL.

Un calculateur balistique montre que cette élévation correspond à une distance de tir de 1.321 m dans les conditions indiquées.

Nul doute que le tireur pourra utiliser les 3,3 secondes de temps de vol de son ogive pour apprécier le potentiel de sa lunette et de son montage !

7. Offre de lunettes de tir de précision SChmidt & Bender

PGM Précision a choisi les lunettes Schmidt & Bender pour compléter ses fusils du fait de la réputation de qualité, tant sur le plan mécanique, qu’optique, que du service, que ce constructeur allemand démontre dans la fabrication de ses lunettes de tir de précision.

Cet alignement entre les qualités des produits des deux marques depuis plus de 20 ans permet de proposer un ensemble arme – lunette cohérent et capable de satisfaire les tireurs les plus exigeants dans les conditions les plus extrêmes.

Schmidt & Bender offre également la gamme la plus large au monde, ce qui permet de satisfaire toutes les pratiques du tir.

Ce fabricant propose plusieurs gammes de lunettes pour des usages soient opérationnels soient sportifs.

Gamme de lunettes Schmidt & Bender à vocation opérationnelle

Les lunettes à usage principalement opérationnel sont les suivantes :

1-8×24 PM II ShortDot Dual CC

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 1-8x24 PM II ShortDot Dual CC

Livrée en 2019 aux Forces armées françaises pour le nouveau fusil de précision semi-automatique « FPSA », la lunette de visée 1-8×24 PM II ShortDot Dual CC est depuis utilisée par d’autres pays de l’OTAN, les forces spéciales américaines et les unités antiterroristes. Compacte, elle permet une acquisition de cible rapide et fiable grâce à sa large pupille de sortie et elle constitue un concept unique au monde qui allie 2 produits : le point rouge à un grossissement x1, et la lunette télescopique tactique dont le grossissement s’étend jusqu’à x8. Le mode CC breveté garantit un tir sans parallaxe à courte distance. Au-delà de ce mode, cette lunette permet un tir sans parallaxe à 100 m, voire à 300 m sur demande. Ce niveau de sophistication conduit à un coût qui limite l’attrait de cette lunette pour les tireurs sportifs.

En savoir plus

3-12×50 PM II LP P3L

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 3-12x50 PM II LP

C’est la lunette de visée la plus légendaire au monde et la seule lunette à avoir résisté aux tests intensifs de qualité et d’endurance menés pendant deux ans par le Corps des Marines des États-Unis (USMC). Depuis plus de 25 ans, la 3-12×50 PM II est un best-seller qui a fait ses preuves auprès des forces de police et militaires de nombreux pays de l’OTAN. Sa qualité optique et mécanique exceptionnelle est sans égale. Néanmoins pour le tir sportif, sa plage de grossissement est trop faible pour une utilisation en tir de précision ou à longue distance.

En savoir plus

3-20×50 PM II Ultra Short LP

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 3-20x50 PM II Ultra Short

Cette évolution de la 3-20×50 PM II qui n’est plus commercialisée offre le champ de vision le plus large et est également la lunette de visée la plus courte et la plus légère de sa catégorie. Sa longueur est quasiment identique à celle de la légendaire 3-12×50 PM II, ce qui en fait l’amélioration idéale pour les fusils de précision et les tireurs d’élite d’autant plus qu’elle peut être équipée d’une tourelle dont l’élévation peut atteindre 35 MRAD ou MIL.

La 3-20×50 PM II a remporté le programme CSASS de l’armée américaine. Depuis, elle est utilisée par l’US Air Force et les forces armées canadiennes. Les unités de police et antiterroristes font également confiance à la 3-20×50 PM II Ultra Short.

En savoir plus

3-27×56 PM II High Power LP

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 3-27x56 PM II High Power LP

Grâce à son zoom x9, elle est utilisable à des distances allant de courtes à très longues portées.

Développée initialement pour le programme « Extreme Long Range » de l’USSOCOM, qu’elle a remporté en 2012, elle est depuis devenue une optique de choix pour les tireurs d’élite, notamment auprès de nombreux partenaires de l’OTAN, des forces de police et des unités antiterroristes. Sa polyvalence la rend idéale pour les plateformes multicalibres mais elle constitue une option très coûteuse pour les tireurs sportifs.

En savoir plus

5-20×50 PM II Ultra Short LPI

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 5-20x50 PM II Ultra Short

Elle est la lunette la plus courte au monde tout en étant entièrement fonctionnelle.

Elle a remporté l’appel d’offres « G210 » des forces spéciales allemandes KSK et KSM et elle est également utilisée par les forces spéciales néerlandaises et par d’autres forces spéciales, notamment celles des pays partenaires de l’OTAN et des unités antiterroristes.

Cette lunette peut être équipée d’une tourelle dont l’élévation peut atteindre 35 MRAD ou MIL, mais elle constitue une option coûteuse pour les tireurs sportifs.

En savoir plus

5-25×56 PM II

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 5-25x56 PM II

C’est une des lunettes de visée les plus populaires de Schmidt & Bender et une de celles dont les usages sont les plus variés.

Dans le domaine opérationnel elle fait partie intégrante de l’équipement des forces de police, militaires et des unités spéciales du monde entier depuis plus de 15 ans. En 2011, par exemple, elle a remporté le prestigieux appel d’offres de l’USSOCOM pour le « Fusil de précision ». Aujourd’hui encore, elle continue de dominer ses concurrents lors des appels d’offres.

Sur le plan optique, elle est la référence des lunettes 5-25×56 depuis près de deux décennies. La parallaxe est réglable avec précision à partir de 10 mètres. La conception haute performance de la 5-25×56 PM II fait l’objet d’améliorations constantes. Le nouveau système de réglage du grossissement est en aluminium de haute qualité et compatible avec le levier de grossissement.

Cette lunette représente un des meilleurs rapports performance-prix de la gamme.

En savoir plus

6-36×56 PM II High Performance

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 6-36x56 PM II High Performance

Elle est une évolution récente de la légendaire lunette 5-25×56 PM II et excelle de la moyenne à l’extrêmement longue portée.

Dès son lancement, elle a séduit les militaires et elle équipe un fusil anti-matériel de calibre .50 depuis 2023. Plus récemment, elle a également conquis les unités des forces spéciales.

Aucune autre lunette de sa catégorie n’offre un champ de vision aussi large. Même à un grossissement de x6, son champ de vision surpasse celui de la plupart des lunettes 5-25x du marché. Outre ce champ de vision, sa résolution remarquable pour la reconnaissance et l’observation de cibles au-delà de 4.000 m est également impressionnante. La technologie de revêtement brevetée par Schmidt & Bender garantit une transmission lumineuse supérieure à 90 %. Légèrement plus courte que la 5-25×56 PM II, elle peut être équipée d’une tourelle dont l’élévation peut atteindre 35 MRAD ou MIL.

Cette lunette représente un des meilleurs rapports performance-prix de la gamme.

En savoir plus

5-45×56 PM II High Power

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 5-45x56 PM II High Power

Ce modèle combine les fonctions de lunette de visée de précision et de lunette d’observation.

Il est utilisé par certaines unités spéciales de police chargées de la sécurité des aéroports, et il est également en service dans les forces armées des Pays-Bas et d’autres pays.

Son puissant zoom x9 et sa plage de grossissement de x5 à x45 permettent une observation précise, l’identification des cibles et un tir de haute précision. En plus de son excellente résolution, il offre un large champ de vision, assurant ainsi une bonne visibilité malgré le fort grossissement.

Son grossissement important rend cette lunette de tir de précision adaptée aux tirs de moyenne à très longue distance comme aux missions d’observation. Son prix élevé reflète la combinaison de ses deux fonctions.

En savoir plus

Gamme de lunettes Schmidt & Bender à vocation sportive

Les lunettes à usage principalement sportif, pour le TLD et l’ELR, sont les suivantes :

5-25×56 PM II

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 5-25x56 PM II

C’est une des lunettes de visée les plus populaires de Schmidt & Bender et une de celles dont les usages sont les plus variés. La 5-25×56 PM II est LE modèle légendaire proposé par PGM Précision aux tireurs sportifs depuis plus de 20 ans.

Dans ce domaine, elle constitue une référence qui équipe de nombreux pratiquants de tir de précision, de TLD et d’ELR qui apprécient sa qualité optique et la possibilité de choisir entre trois tourelles différentes et quatre réticules adaptés à des usages spécifiques.

La parallaxe est réglable avec précision à partir de 10 mètres et la conception haute performance de la 5-25×56 PM II fait l’objet d’améliorations constantes. Le nouveau système de réglage du grossissement est en aluminium de haute qualité et compatible avec le levier de grossissement.

Cette lunette accepte un large choix de tourelles, dont la DT35 dont l’élévation peut atteindre 35 MRAD ou MIL.

Cette lunette représente un des meilleurs rapports performance-prix de la gamme Schmidt & Bender.

En savoir plus

6-36×56 PM II High Performance

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 6-36x56 PM II High Performance

Comme la 5-25×56 PM II, cette lunette constitue également une référence dans le domaine du TLD et de l’ELR, équipant de nombreux compétiteurs qui tirent jusqu’à 2.000 mètres, voire au-delà.

Aucune autre lunette de sa catégorie n’offre un champ de vision aussi large. Même à un grossissement de x6, son champ de vision surpasse celui de la plupart des lunettes 5-25 du marché. Outre ce champ de vision, sa résolution remarquable pour la reconnaissance de cibles au-delà de 4.000 m est également impressionnante. La technologie de traitement multicouche brevetée par Schmidt & Bender garantit une transmission lumineuse supérieure à 90 %. De par sa conception compacte et son poids, la 6-36×56 PM II High Performance est la lunette de visée la plus légère de sa catégorie.

Elle dispose d’un large débattement interne de plus de 40 MRAD ou MIL. Doté du nouveau système LPI (parallaxe illuminée intégrée), elle offre davantage d’options de montage et convient parfaitement aux tireurs gauchers. Cette lunette accepte un large choix de tourelles, dont la DT35 dont l’élévation peut atteindre 35 MRAD ou MIL.

Cette lunette représente un des meilleurs rapports performance-prix de la gamme Schmidt & Bender.

En savoir plus

5-45×56 PM II High Power

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 5-45x56 PM II High Power

Ce modèle combine les fonctions de lunette de visée de précision et de lunette d’observation.

Il est utilisé par certaines unités spéciales de police chargées de la sécurité des aéroports, et il est également en service dans les forces armées des Pays-Bas et d’autres pays.

Son puissant zoom x9 et sa plage de grossissement de x5 à x45 permettent une observation précise, l’identification des cibles et un tir de haute précision. En plus de son excellente résolution, il offre un large champ de vision, assurant ainsi une bonne visibilité malgré le fort grossissement.

Son grossissement important rend cette lunette de tir de précision adaptée aux tirs de moyenne à très longue distance comme aux missions d’observation. Son prix élevé reflète la combinaison de ses deux fonctions.

En savoir plus

Cette gamme se complète par un modèle à la vocation sportive particulière :

10-60×56 CM II High Performance

Photo de profil de la lunette Schmidt & Bender 10-60x56

Elle constitue l’offre de la gamme dédiée aux tireurs de compétition de Benchrest, voire de F-Class longue distance.

Ses deux versions, en Premier et en Second Plan Focal (respectivement en MRAD ou MIL avec réticule lumineux ou en MOA sans réticule lumineux), démontrent sa vocation de lunette de précision de compétition. Elle intègre des performances exceptionnelles telles qu’un large champ de vision associé à une pupille de sortie/zone oculaire généreuse, ce qui assure une acquisition de cible confortable et établit une nouvelle référence.

La 10-60×56 CM II High Performance accepte les tourelles DTII+ et MTII optimisées pour la compétition. Elles ont la particularité d’avoir des clics en 1/20 MRAD ou MIL ou 1/8 MOA (Double Turn II+) pour des réglages plus fins, une double hauteur qui rend les gravures plus faciles à lire, des clics plus tactiles et des clics sous-zéro.

S’agissant d’une des lunettes les plus spécialisées de la gamme, elle requière un niveau de compétence élevé de la part du tireur pour qu’il puisse l’utiliser à son plein potentiel.

En savoir plus

8. Conclusion : tableaux de synthèse

Fort de plus de 30 ans d’expérience à répondre aux besoins des unités opérationnelles les plus exigeantes, de leur retour d’expérience, ainsi que de celui de tireurs sportifs de haut niveau, PGM Précision propose la synthèse suivante pour ce qui concerne le choix d’une lunette, et de son montage, pour les tireurs de précision, de TLD et d’ELR.

Le niveau d’exigence de ces disciplines implique que chaque détail compte. Une lunette adaptée doit offrir une optique de haute qualité, une mécanique irréprochable et une ergonomie pensée pour les corrections rapides.

Le choix d’une lunette de précision doit également être cohérent avec les autres composantes du système arme – munition – tireur. La qualité de la lunette doit être en ligne avec la qualité du fusil et celle des munitions pour que l’ensemble performe de manière optimale. Un investissement massif dans une lunette de grande qualité, fixée sur un fusil dont la détente, le chambre ou le canon ne permet que des tirs approximatifs, n’augmentera que très marginalement le nombre d’impacts au cœur de la cible et inversement.

Enfin, malgré tout le soin et l’attention qu’un fabricant peut accorder à la production d’une lunette de précision, un souci, un besoin de réglage, ou un besoin d’entretien peut demander un retour en Service Après-Vente. Dans ce cas, le choix d’une fabrication européenne et la facilité d’un retour en SAV prend tout son sens en termes de temps gagné, de soucis d’envoi hors CEE (facture pro forma, douane), etc.

En conclusion, bien choisie, la lunette de précision devient un véritable outil balistique au service de la précision et de la constance du tireur.

Comparatif des caractéristiques idéales pour une lunette de tir de précision, de TLD ou d’ELR

CaractéristiqueTireur de Précision (F-Class, Benchrest, etc.)Tireur TLD IntermédiaireTireur TLD ou ELR Avancé ou Compétition
Plage de grossissementx5 – x25 ou x6 – x36
x5 – x45 ou x10 – x60 (F-Class longue distance, Benchrest)
x5 – x25x6 – x36 ou x5 – x45 (ELR)
Diamètre d’objectif56 mm56 mm56 mm
Transmission lumineuseTrès bonneTrès bonneExceptionnelle (> 90%)
Type de réticulePremier Plan Focal avec graduations (P4FL ou P5FL)
ou Second Plan Focal avec TremorTM ou GR²ID (F-Class longue distance, Benchrest)
Premier Plan Focal avec graduations (P4FL ou P5FL)Premier Plan Focal avec graduations (P4FL ou P5FL)
Graduations du réticuleGraduations fines + marques avancéesGraduations clairesGraduations fines + marques avancées
Système de mesureMRAD ou MILMRAD ou MILMRAD ou MIL
TourellesClic de 0,1 MRAD ou MIL
voire 0,05 MRAD ou MIL pour certains tireurs de F-Class longue distance ou de Benchrest
Zéro stop + indicateur de tour
Clic de 0,1 MRAD ou MIL
Zéro stop + indicateur de tour
Clic de 0,1 MRAD ou MIL
voire 0,05 MRAD ou MIL pour certains tireurs d’ELR
Zéro stop + indicateur de tour
Capacité d’élévation totale~ 25–30 MRAD ou MIL~ 25–30 MRAD ou MIL> 30 MRAD ou MIL
RotationCW ou CCW, selon habitude ou préférenceCW ou CCW, selon habitude ou préférenceCW ou CCW, selon habitude ou préférence
Réglage de parallaxeOui, précis sans point durOui, précis sans point durOui, précis sans point dur
RobustesseTrès solideTrès solideUltra robuste
PoidsMoyenMoyenMoyen à élevé
Prix indicatifMoyen à élevéMoyen à élevéElevé
AccessoirePare soleilPare soleil (option)Pare soleil
Exemples dans la gamme
Schmidt & Bender
S&B 5-25×56 PM II,
S&B 6-36×56 PM II High Performance  
ou S&B 5-45×56 PM II,
S&B 10-60×56 CM II (F-Class longue distance ou Benchrest)
S&B 5-25×56 PM IIS&B 6-36×56 PM II High Performance,
S&B 5-45×56 PM II (ELR)

À noter : les deux modèles de lunettes tir de précision que sont la Schmidt & Bender 5-25×56 PM II P4FL et P5FL et la Schmidt & Bender 6-36×56 PM II High Performance P5FL représentent la grande majorité des ventes que PGM Précision a réalisé auprès des tireurs de TLD et d’ELR de haut niveau.

Comparatif des caractéristiques idéales pour le montage d’une lunette de tir de précision, de TLD ou d’ELR

CaractéristiqueTireur de Précision (F-Class, Benchrest, etc.)Tireur TLD IntermédiaireTireur TLD ou ELR Avancé ou Compétition
Rail de montagePicatinny, court (20 cm)Picatinny, court (20 cm)Picatinny, court (20 cm) Picatinny, long (50 cm) pour ELR si prisme
Pente du rail20 ou 30 MOA20 ou 30 MOADe 20 à 54 MOA
Montage de lunetteMonoblocMonoblocMonobloc
Pente du montage de lunette0 ou 30 MOA0 ou 30 MOA30 MOA
AccessoireNiveau à bulleNiveau à bulle (option)Niveau à bulle
RobustesseTrès solideTrès solideUltra robuste
Prix indicatifMoyen à élevéMoyen à élevéElevé