Choisir son fusil de tir sportif PGM Précision

L’objet de cet article est de présenter les différents modèles de fusil de précision conçus et fabriqués par PGM Précision et de clarifier leurs caractéristiques et spécificités dans le cadre d’un usage de tir sportif. Cet usage inclut des disciplines aussi variées que le tir longue distance (TLD) sur gongs dans un cadre de loisir ou de compétition, le F-Class, le Precision Rifle Shooting (PRS), le Benchrest, etc.

Cet article se veut être un guide synthétique pour le tireur intéressé de comprendre l’offre de PGM Précision à l’attention des tireurs sportifs et la manière dont la gamme de fusils de précision s’articule pour cet usage. Il synthétise les recommandations et conseils que PGM Précision peut donner compte tenu de son expérience et de son histoire. Cependant, il n’a pas pour objet de représenter la somme des connaissances disponibles sur ces disciplines ou d’avoir un caractère prescriptif : libre à chaque tireur de faire son choix en fonction de ses critères personnels, aidé par les informations ci-dessous.

Des points communs à tous les fusils de PGM Précision, et qui leur permet d’être des armes de référence dans le domaine du tir sportif, est leur très grande ergonomie et leur adaptabilité à la morphologie du tireur. En effet, tous les fusils ont une crosse réglable en longueur avec un appui-joues et des plaques de couches ajustables en hauteur grâce à un outil intégré (sauf l’Hécate II et de la PGM 338 pour cette dernière option). Leur poignée, au standard AR15, peut être changée selon les souhaits du tireur pour s’adapter au mieux à sa main.

Tous les fusils sont dotés de canons flottants de qualité Match fabriqués par la firme allemande Lothar-Walter, reconnue au niveau mondial pour sa production de canons d’une qualité exceptionnelle et qui équipent de nombreuses armes de très grande précision.

De plus, tous les fusils sont équipés d’une détente de qualité Match conçue et fabriquée par PGM Précision, à double bossette et dont le poids de détente et la course sont réglables.

Ils disposent tous d’une crosse pliable pour faciliter leur transport (à l’exception de la Ludis et de l’Hécate II) et acceptent les bipieds et les réducteurs de son « maison », particulièrement efficaces et qui permettent un usage sur de multiples stands de tir civils, ainsi que les nombreux autres accessoires de la marque qui permettent au tireur de les faire évoluer avec ses pratiques.

Enfin, tous les fusils et accessoires PGM Précision sont conçus et fabriqués en France, en Haute-Savoie près d’Annecy. En conséquence, ils présentent une qualité de fabrication exemplaire, comme en atteste le fait qu’ils soient exportés dans une soixantaine de pays. Leur usage par de nombreuses unités d’élites parmi les meilleures au monde sur les champs de bataille et dans les opérations spéciales est un gage de qualité et de service exceptionnels, et de satisfaction dans un cadre sportif. 

Forte de ces remarquables points communs, la gamme de fusils de précision PGM Précision s’articule de la manière suivante.

Ludis

Le fusil de précision que PGM Précision a conçu de manière spécifique pour le tir sportif, et non pour un usage tactique comme les autres fusils de la gamme, est la Ludis, disponible depuis 2013. Ce fusil monocoup à crosse fixe bénéficie du concept d’interchangeabilité rapide du canon (30 secondes) hérité du modèle Ultima Ratio de la marque et de nombreux avantages tels qu’un poids réduit (à partir de 5,6 kg), d’un fonctionnement simple et efficace, d’une qualité de construction exemplaire comme toutes les armes de la marque, tout en étant le fusil le plus abordable de la gamme.

La Ludis a la possibilité de s’adapter à un très large nombre d’usages grâce au large choix de canons différents (de 47 cm à 71 cm de longueur) qui acceptent la quinzaine de calibres les plus utilisés dans le domaine du tir sportif. Cette plateforme multi calibre sans chargeur permet l’usage de calibres PRC et magnum en changeant de canon et de culasse.

C’est aussi une carabine qui évolue avec les besoins du tireur grâce à un large choix d’accessoires (lunettes, et montures, poignées, rails, bipieds, béquilles, etc.).

En fonction du calibre choisi par le tireur, la Ludis est une excellente solution pour les disciplines de tir sportif jusqu’à 1.500m et qui ne demandent pas une cadence de tir soutenue, telles que le tir longue distance (TLD) sur gongs dans un cadre de loisir ou de compétition, le F-Class, le Benchrest, etc.

Ultima Ratio

Héritier de l’arme fondatrice de PGM Précision que l’armurier de génie Gilles Payen développa pour les tireurs d’élite du RAID, l’Ultima Ratio de 2nde génération, disponible depuis 2022, est une arme à vocation tactique qui présente des qualités exceptionnelles pour le tir sportif.

Fort d’intégrer plus de 30 ans d’évolutions du fait de collaborations à l’origine avec le RAID puis avec de nombreuses forces spéciales françaises et dans le monde, ce fusil de précision à l’ergonomie optimale est typiquement destiné à atteindre ses cibles dès le premier tir jusqu’à une distance de 1.000m et même au-delà suivant le calibre et la longueur de canon.

L’Ultima Ratio intègre les mêmes avantages que la Ludis que sont l’interchangeabilité rapide du canon (30 secondes, 6 types de canon disponibles de 41 à 71 cm dans 10 calibres différents), un poids limité (à partir de 6,3 kg) et une détente réglable de 0,7 à 1,5 kg. De plus, il permet une cadence de tir soutenue du fait de son chargeur 10 coups en acier. Il accepte de nombreux accessoires grâce à un rail ARCA intégré au garde-main. Un point à noter est la nécessité d’utiliser l’arme en mode mono-coup, avec un auget dans le chargeur, pour les calibres liés à des cartouches significativement plus courtes ou plus longues par rapport à la munition .308W de référence (par exemple les munitions 6mm Norma BR et .284W).

En fonction du calibre choisi par le tireur, Ultima Ratio est un fusil de précision légendaire pour les disciplines de tir sportif telles que le tir longue distance (TLD) sur gong dans un cadre de loisir ou de compétition, le F-Class, le Precision Rifle Shooting (PRS), etc.

PGM 338

Pour les tireurs sportifs qui souhaitent disposer d’une arme de précision pour atteindre de manière répétée des cibles de 1.000m à 1.500m, PGM Précision a développé la PGM 338 en 2003, la première arme de la marque dans ce calibre.

Ce fusil confortable, robuste et polyvalent est fabriqué sans compromis de qualité et dispose des mêmes avantages que les autres fusils de la marque de l’époque. Il permet de choisir entre 2 canons de 69 cm (Commando et Intervention) pour pratiquer le tir à longue distance avec la munition .338 Lapua Magnum dont la performance et la précision ne sont plus à démontrer. La PGM 338 est la porte d’entrée vers les calibres magnums dans la gamme PGM Précision avec toute les qualités et les performances qui font la réputation de la marque.

Cette montée en gamme par rapport à la puissance des calibres et des distances des cibles qui peuvent être atteintes amène à présenter les deux fusils les plus puissants de la gamme PGM Précision, à savoir la Mini-Hécate II et sa sœur ainée, l’Hécate II.

Mini Hécate II

La Mini-Hécate II est un fusil de haute précision et de longue portée de dernière génération. Elle fut initialement conçue pour les tireurs d’élite des forces militaires et spéciales qui ont à traiter des objectifs situés entre les limites du .308W et celles du .50BMG. Fort de plus de 5 ans de travail de mise au point, de l’expérience de ses services dans les conflits qui ont eu lieu depuis sa fabrication en 2018, et d’une grande modularité, notamment au niveau des positions du bipied, ce fusil est un outil tactique hors norme.

Utilisée dans le domaine du tir sportif, la Mini-Hécate II est une des armes les plus présentes chez les finalistes des grandes compétitions de TLD. Ainsi, ce fusil équipa les vainqueurs du King of 1 mile de Caylus en 2024, ainsi que les vainqueurs du Prince of 1500m de Caylus en 2025. Elle a remporté une magnifique 3ème place à Extreme Shot Italia V en octobre 2025 – une performance hors norme pour cette arme de série face à des fusils intégralement custom.

Comme les autres fusils de PGM Précision, la Mini-Hécate II peut accepter plusieurs types de canons, de 60 à 86 cm, et plusieurs calibres du .300NM et PRC au .375 Swiss P, en passant par le célèbre .338 Lapua Magnum, le plus couramment choisi.

Les performances exceptionnelles de ce fusil en font l’arme de choix des tireurs sportifs et des compétiteurs de TLD et ELR pour des cibles de 1.000 à plus de 2.000 mètres qui veulent puissance et portée sans l’encombrement d’un fusil tactique de série.

Hécate II

En effet, ce domaine est réservé à l’Hécate II. Ce fusil fut conçu, dès son origine pour un usage militaire anti-matériel longue distance durant le conflit en ex-Yougoslavie. Sa très grande précision, sa fiabilité hors norme, son ergonomie et son recul inférieur à ses concurrents en ont probablement fait la meilleure arme au monde en calibre .50BMG.

L’Hécate II trouve de nombreux adeptes parmi les tireurs sportifs de « heavy class » ou prenant part à des compétitions à plus de 2.000m. En effet, le fait d’accepter des munitions aussi performantes à ces distances que le .416 Barrett, en plus du .50BMG historique, lui donnent un grand avantage pour des épreuves telles que le King of 2 Miles.

En conclusion, le tableau ci-dessous reprend les fusils et les principaux usages en tir sportif selon le calibre choisit :

Ludis

Tir Longue Distance (TLD) sur gongs, F-Class, Benchrest, etc. jusqu’à 1.200 m voire 1.500 m en calibre magnum

Ultima Ratio

Tir Longue Distance (TLD) sur gongs, F-Class, Precision Rifle Shooting (PRS), etc. jusqu’à 1.000m voire plus avec un canon Custom de 71 cm

PGM 338

Tir Longue Distance (TLD) sur gongs jusqu’à 1.500 m

Mini Hécate II

Tir Longue Distance (TLD) et ELR sur gongs au-delà de 2.000 m avec canon custom

Hécate II

Tir Longue Distance (TLD) et ELR sur gongs au-delà de 3.000 m en .416 Barrett