

En 2025, PGM Précision célèbre les 30 ans du PGM Hécate II, fusil emblématique de calibre .50 BMG ayant fait ses preuves aux quatre coins du monde. Aujourd’hui reconnue comme l’arme la plus précise de sa catégorie, le PGM Hécate II s’est imposé au fil des années comme une référence internationale.
Après la création de l’Ultima Ratio en 1991, Gilles Payen, fondateur de PGM Précision, entrepris dès 1993 de créer un fusil de haute précision en calibre 12,7 x 99 mm afin de répondre à un besoin des forces françaises durant le conflit en ex-Yougoslavie : disposer d’un fusil capable d’engager avec précision des cibles à très longue distance, mais aussi doté d’une vraie capacité anti-matérielle.
C’est ainsi que débuta la conception d’un fusil basé sur des plans agrandis de l’Ultima Ratio, qui sera nommé PGM Hécate en référence à la déesse grecque Hécate, réputée pour protéger les routes, les chasseurs et les marins, et pour conférer sagesse et victoire.
Ce fusil fut donc conçu dès son origine pour un usage militaire, et plus particulièrement pour le tir de précision, le « contre-sniping » et le tir anti-matériel à très longue distance.
Après de nombreux tests, validations militaires et améliorations, le PGM Hécate II fût adopté en 1995 par l’armée française face aux concurrents américains et rapidement déployé sur le front de la guerre dans les Balkans.


Depuis sa création, PGM Précision améliore continuellement le PGM Hécate II afin de l’adapter aux besoins des tireurs d’élite :
Toutes ces améliorations ont permis de perpétuer l’excellence de cette arme légendaire au fil des décennies. Ainsi, 30 ans après sa création, le PGM Hécate II est encore en service dans tous les régiments d’infanterie français et dans des dizaines de pays étrangers.
Dans le cadre de l’armée française, un grand programme de revalorisation de l’arme a été mené par la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) et la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) à la fin des années 2010. Les armes livrées dès 1995 ont toute été modernisées pour répondre aux standards les plus actuels.
Photo : 3rpima Instagram
Équipant aujourd’hui les forces armées et les unités d’élite de la police de dizaines de pays à travers le monde, le PGM Hécate II a fait ses preuves dans tous les environnements.
Grâce à une conception pensée pour permettre son évolution au fil du temps, et à une fabrication de la plus haute qualité, le PGM Hécate II offre une durabilité absolument inédite et une fiabilité totale.
PGM Précision a proposé très rapidement cette arme aux tireurs sportifs, alors même que des unités très spécialisées demandèrent un canon plus long notamment pour accroître les capacités de perforation avec des munitions dédiées. En réponse, le PGM Hécate II devint disponible avec un canon de 90 cm.
En effet, pour le Tir à Longue Distance (TLD) ou à distance extrême (ELR) en calibre .50 BMG, un canon de 90 cm peut remplacer le canon original de 70 cm pour accroître leurs performances balistiques. Cependant, rares sont les tireurs sportifs en Europe qui tirent avec ce calibre qui n’est autorisé que sur un nombre limité de champs de tir, notamment du fait du classement de l’arme en catégorie B.
En 2018, à la demande d’un fidèle client tireur sportif, une version du PGM Hécate II fut proposée en calibre .416 Barrett pour concourir au célèbre King of 2 Miles. Équipée d’un canon custom de 90 cm dans ce calibre prometteur, cette version de l’Hécate II devient rapidement une référence des plus grandes compétitions d’ELR telles que le King of 2 Miles, l’Extreme Shot Italia, etc…
En effet, pour les tireurs sportifs qui souhaitent des caractéristiques balistiques supérieures à la mythique ogive de 12,7 mm, la munition de calibre .416 Barrett offre des performances supérieures et donc des meilleures chances de toucher une cible située à 2 ou 3 kilomètres dès le premier tir.
Besoin d'un conseil ?
×